Silda, membre de Casting.fr repérée par Bruno Berbères lors de l’une de nos masterclass, participe à The Voice cette année ! Elle vous dit tout sur les castings pour ce concours de chant mythique

Silda, membre de Casting.fr repérée par Bruno Berbères lors de l’une de nos masterclass, participe à The Voice cette année ! Elle vous dit tout sur les castings pour ce concours de chant mythique

Silda, membre de Casting.fr repérée par Bruno Berbères lors de l’une de nos masterclass, participe à The Voice cette année ! Elle vous dit tout sur les castings pour ce concours de chant mythique

Repérée par le directeur de casting Bruno Berbères lors de la masterclass organisé par Casting.fr en juin 2022, Silda a passé le casting de The Voice et participe à l’émission cette année. Retrouvez son audition à l’aveugle devant Vianney, Amel Bent, Zazie et BigFlo & Oli le samedi 18 mars sur TF1.

Bonjour Silda. Nous te connaissons bien puisque tu as participé à l’une de nos masterclass. Pourrais-tu te présenter pour tous ceux qui vont te découvrir dans The Voice ?

S : Je m’appelle Silda. Je suis auteure, compositrice et musicienne. Je fais de la musique pop-folk acoustique. Je suis souvent accompagnée de mon kalimba. C’est l’instrument qui m’identifie.

On te retrouve dans sur TF1 dans l’émission The Voice cette année. Qu’est-ce qui t’as motivé à passer le casting ?

S : C’est grâce à une rencontre qui s’est faite un peu par hasard. Je suis venue à la masterclass organisée par Casting.fr pour faire entendre ma voix et avoir des conseils. Je n’avais pas vraiment prévu de faire cette émission. J’ai chanté devant Bruno Berbères ce jour-là, et il m’a repéré.

Après cette belle rencontre, tu as dû passer plusieurs castings pour accéder aux auditions à l’aveugle. Raconte-nous comment cela se passe ?

S : Avant d’arriver en télé, j’ai fait quatre castings. Le premier casting, j’ai chanté 2 à 3 chansons. Ensuite, il y a la prise de tonalité et le choix de la chanson, puis la rencontre avec les musiciens. Enfin, tu passes devant TF1 et Universal, et c’est là que tu valides ton passage lors des auditions à l’aveugle.

Une fois sur le plateau, tu arrives face aux fauteuils rouges du jury. Quel a été ton ressenti ?

S : Honnêtement, j’étais très stressée. Il faut les convaincre, c’est un exercice pas facile. J’avais mon kalimba, ça me rassurait beaucoup. J’ai aussi une histoire avec Vianney car j’ai chanté avec lui en 2017. Il fallait le convaincre une deuxième fois. J’avais peur de ça. Allait-il me reconnaître ? Ma voix a changé, j’ai changé, je n’avais pas mon instrument à l’époque… Je voulais le convaincre, donc j’avais ce petit stress supplémentaire.

Pas trop d’appréhension d’être sur TF1 devant des millions de téléspectateurs et de lire les réactions sur les réseaux sociaux ?

S : Si bien sûr. Ce n'est pas ordinaire de se voir à la télévision sur TF1. Mais je serai entourée de mes amis et ça va être trop chouette. J’ai vu que TF1 avait déjà publié un petit extrait sur les réseaux sociaux. J’ai reçu beaucoup de retours positifs donc ça me rassure. J’ai plutôt hâte !

Après The Voice, quels sont tes projets en fonction de l’issue ?

S : Mon single vient de sortir. Il s’appelle « C’est beau d’aimer ». C’est une chanson qui parle de belles relations, sincères, durables… un message d’espoir qui dit qu’il faut croire en l’amour et que l’amour est beau quand c’est dans les deux sens. Le clip vient de sortir sur YouTube. On y découvre mon univers visuel. Je présente mes musiciennes. Il a été tourné à la campagne car je suis née à la campagne. C’est très rassurant et ressourçant pour moi. En automne 2023, je sors un EP. Enfin, je fais la première partie de Cats on Trees le 1er avril et celle de Kikesa le 6 mai à Charleville-Mézières.

Tu as pu chanter avec Vianney, mais aussi Julien Doré… On te retrouve d'ailleurs en duo avec lui sur la réédition de son album « Aimée ». Comment l'as-tu rencontré ?

S : Pendant le confinement, j’ai repris une chanson de Julien Doré accompagnée de mon kalimba. Il est tombé dessus et m’a demandé si on pouvait faire un duo ensemble. Ça s’est fait, mais c’était un duo virtuel à la base, sur les réseaux sociaux. Julien m’a demandé s’il pouvait mettre le duo sur son album. Je suis donc sur son dernier album en duo avec lui. C’était une très belle opportunité.

Qu’est-ce que cela t’a apporté dans ta carrière ?

S : Mes réseaux sociaux ont explosé à ce moment-là. J’ai reçu beaucoup de messages. J’ai aussi pu faire des zéniths car j’ai fait ses premières parties. C’était très enrichissant pour ma carrière.

Un conseil pour tous nos membres qui, comme toi, souhaitent faire The Voice et lancer leur carrière ?

S : Si c’est un rêve, un objectif, et que tu es déterminé, il faut y aller et défoncer des portes ! Bien sûr, il y a des doutes, tu tombes, tu te relèves. Mais si c’est vraiment ce que tu souhaites faire, il faut foncer et croire en ses rêves même si d’autres essayent de t’en dissuader.

En exclusivité pour Casting.fr, le directeur de casting Bruno Berbères vous donne cinq conseils pour réussir vos castings. Retrouvez-les juste ici.

Si comme Silda vous voulez réussir dans la musique, postulez à nos annonces de casting ici.

Vous souhaitez bénéficier d'un suivi pour votre carrière artistique et être prêt à démarcher un agent ? On vous reçoit en coaching dans notre agence ! Plus d'informations et inscriptions ici.

© Copyright photo : Philippe Leroux