Champ et Hors champs

Champ et Hors champs

Dans le domaine cinématographique, différents termes sont utilisés pour mieux guider l'acteur et les différents personnes sur le tournage.

Le champ est utilisé pour délimiter l'espace que soit dans la longeur, la largeur et la hauteur de l'enregistrement. Nous pouvons le visualiser au travers d'une caméra.

Pour la réalisation d'un film, tout doit être prévu à l'avance lors d'une réunion d'équipe. Chacun a un poste bien définit tout en etant polyvalent. Le travail d'équipe est essentiel. Lors de cette reunion, le réalisateur donne des directives à respecter selon les scènes à jouer par les acteurs. Les différents champs à faire pour le film sont pré défini par les techniciens, que soit la décoration, les luminaires, les accesoires. Cette vigileance permet s'y besoin de compléter ou modifier ou enlever un objet ou toutes personnes étrangères à la scène.

Lorsqu'une scène est tourné avec LA prise de vue que le réalisateur a souhaité et que le champ a bien été délimité, la scène peut être joué. Les personnages, objets, décoration qui ne seront pas dans cette séquence, dans le champ donné, sera appelé hors champs.

Hors champ est le terme utilisé par les personnes du métier pour définir tout ce qui n'est pas visuel dans la séquence et à l'écran. Ce sera des plans qui ne seront jamais enregistrés et seront mis de côté lors du montage.

Point positifs :
- Délimitation du plan qu'il faut tourner
- Les acteurs savent où être lors du plan de la scène
- Les techniciens savent qu'est ce qui doit être dans l'enregistrement ou pas
- Facilite le montage

Points négatifs :
- Lorsque un champ est définit, nous ne pouvons plus le changer
- Etre rigoureux et vigileant


Decouvrez tous nos castings sur notre site https://bit.ly/2nIfDig




Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney