Bootleg

Bootleg

Qu'est-ce qu'un Bootleg ?

Mot pris de l'anglais, Bootleg est un enregistrement ou un disque contenant l'enregistement d'un concert effectué depuis le public par un spectateur. 

Un Bootleg n'est ni un piratage ni une contrefaçon, puisque la contrefaçon est la fabrication à l'identique, sans autorisation d'un disque musical du commerce.

Le Bootleg peut aussi être un mixe d'enrigstrements effectués en studio, des démos, des répétitions... Ils sont vendus parfois dans des circuits parallèles.

Certains Bootlegs ont eu un véritable succès à travers le temps jusqu'à ce que les maisons de disques décident de les commercialiser avec de nouvelles pochettes comme par exemple en 2006 avec l'album Spunk des Sex Pistols Live'r Than You'll Ever Be.

L'un des tout premiers bootleg de rock est l'album Great White Wonder de Bob Dylan.

Cependant...

La vente de ces enregistrements est considéré comme illégale et frauduleuse lorsqu'elle n'est pas réalisée par les ayants droit et dans la mesure où ces derniers n'avaient pas l'intention de publier l'enregistrement.
 

Retrouvez tous nos castings sur http://bit.ly/2MDYIrT




Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney