Conseils

Steve Suissa, metteur en scène à succès

Steve Suissa, metteur en scène à succès

A l'occasion de la sortie de "Pourvu qu'il soit heureux", nous avons rencontré Steve Suissa, Metteur en scène. En Israël pour l'organisation de la seconde édition du "Festival du Théâtre Français En Israël" nous sommes revenus sur sa collaboration avec Laurent Ruquier, son actualité ainsi que ses futurs projets.

Bonjour Steve, deux ans après "A droite à gauche", vous mettez en scène une deuxième pièce de Laurent Ruquier, cette fois-ci sur le thème de l'homosexualité. Comment regarder cette pièce sans se mettre à la place des trois protagonistes. Que diriez-vous à votre fils s'il était celui qu'incarne Louis Le Barazer?

S. S: J ai eu envie de mettre en scène cette pièce ,car c est excactement la question que je me pourrais me poser et que forcément ça nous remet en question sur le fait de se dire: Faisons nous des enfants pour qu'ils soient comme nous? Ou pour qu'ils soient heureux?

On dit "jamais deux sans trois", doit-on s'attendre à une prochaine collaboration avec Laurent Ruquier?
Avez-vous des projets en cours?


S. S: Oui, mais l important est d'apprendre à vivre le moment présent, en tous cas je fais tout pour.

A ce propos, y'a-t-il, après 20 ans de carrière en Production/mise en scène, une collaboration que vous rêveriez de faire? Si oui, pourquoi?

S. S: Je rêve toujours et sur chaque aventure de rencontrer le texte, les équipes , les artistes qui sont en quête de la même envie. Transmettre, bousculer dans le bon sens et donner un sens

Vous êtes actuellement en Israël pour la seconde édition "Festival du Théâtre Français En Israël", cette fois dans quatre villes (Jerusalem, Tel Aviv, Ashdod et Netanya). A terme, devrez-vous mettre de côté votre activité de metteur de scène pour se consacrer à l'organisation de cet événement chaque année plus fédérateur?

S. S: C'est totalement un prolongement logique des choses pour moi: partager, faire des ponts d amour, amener des spectacles que j'ai adoré comme spectateur et les mettre en avant Ça prend beaucoup de temps et beaucoup d énergie mais quelle fierté!

Pour finir, que pourriez vous conseiller, avec le recul et l'Expérience, aux lecteurs Casting.fr rêvant d'une carrière d'acteur, de producteur ou de Metteur en scène?

S. S: Oui, travailler sans relâches, ne rien lâcher jamais. Chercher en soi ce qu il y a de plus singulier et particulier et oser le mettre en avant envers et contre tout s'il le faut. Exister c'est insister non?

©Crédits photo: Celine Nieszawer
http://festival-theatre-francais.com/
Pourvu qu'il soit heureux, Laurent Ruquier (mise en scène Steve Suissa)
Article ici: https://bit.ly/2CIg0S7

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney