Conseils

Les conseils de Bonaf, comédien et animateur sur TF1

Les conseils de Bonaf, comédien et animateur sur TF1

Bonaf est comédien, animateur sur TF1 (pour la jeunesse) dans TFOU. Il est aussi réalisateur télé, producteur et directeur de théâtre. Il a été élève au cours Florent et a fait partie de la ligue d'improvisation de Paris. En 2007, il crée sa propre société de Production : BONAF Company. Et en 2012, il crée le théâtre BO Saint-Martin avec son associé Dan Bolender. Aujourd’hui, on peut le retrouver sur scène dans un second one man show "BONAF SUPER HEROS". L’occasion pour notre équipe de lui demander quelques conseils Casting !

Avez-vous déjà passé un Casting ?

« Oui plusieurs, dans le domaine de la publicité et de la télévision, d’ailleurs j’en ai déjà raté ! ».

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur l’un  de vos castings ?

« Un jour j’arrive à un Casting qui se déroulait dans la rue, pour  être en situation, on nous demandait de faire un test caméra.  Il fallait réaliser un lancement de façon décalé et là j’ai pu voir un homme faire son lancement dans la position du Poirier ».

Vous nous parlez de test caméra, avez-vous des conseils particuliers pour ce type d’exercice ?

« Pendant un Casting avec un test caméra, c’est important de ne pas sur jouer. Nous au théâtre on a l’habitude d’appuyer certains traits, certaines attitudes…mais devant une caméra il faut faire attention car c’est un très gros plan. D’ailleurs il m’est arrivé de faire un Casting et d’avoir l’impression de n’avoir rien fait tellement j’ai l’habitude de procéder différemment sur une scène.»

Quels conseils donneriez-vous pour réussir un Casting ? 

  • Persévérer :
« Surtout ne jamais se décourager lorsque l’on ne réussit pas son Casting. Généralement les directeurs de Casting sont à la recherche d’un profil très précis, donc si vous n’êtes  pas retenu ce n’est pas que vous avez été mauvais, c’est que vous ne correspondiez pas assez au profil. Il ne faut jamais se décourager ! »

  • Travailler :
« Certaines personnes sont douées pour les castings d’autres pas. Il y a parfois des gens mauvais en Casting et pourtant excellent sur scène ! »

  • Restez  soit même :
« C’est  capital d’être détendu, ou du moins de le paraitre. Il faut rester soit même et être naturel. »

  • Savoir improviser :
« Ça peut être un sacré avantage de savoir improviser ! En effet, c’est un très bon exercice pour les castings car si parfois il faut apprendre un texte, d’autres fois on nous demande d’improviser. »

  • Etre cohérent :
« C’est important d’être cohérent et en accord avec le rôle. Si on vous donne des consignes il faut savoir les respecter (un texte à apprendre, un dress code à avoir…) ».


Et au contraire ce qu’il ne faut surtout pas faire ?

« Il ne faut pas avoir peur, et stresser. Il est important d’être ponctuel aussi, ça parait évident, et pourtant il y a toujours des candidats en retard ».

Quelles sont les qualités indispensables pour faire un one man show ?

« Dans un one man show le but c’est de faire croire que ce que l’on raconte c’est notre vie. Etre crédible en fait ! ». 
« C’est les 3 premières minutes qui compte et l’idée c’est de donner envie aux spectateurs de t’écouter… leur donner une bonne raison de
rester. Parce que rester assis à écouter quelqu’un pendant 1 H 30, c’est pas très naturel finalement. »

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney