Kim Schwarck, une auteure et comédienne qui nous parle de sa formule du bonheur "entrée, plat, dessert"

Kim Schwarck, une auteure et comédienne qui nous parle de sa formule du bonheur "entrée, plat, dessert"

Kim Schwarck, une auteure et comédienne qui nous parle de sa formule du bonheur "entrée, plat, dessert"

Bonjour Kim Schwarck, vous allez débuter votre seul en scène le 23 juin 2017. Pouvez-vous nous en dire plus ?

K.S : Bonjour, je démarre en effet le 23 juin au Théâtre des Béliers Parisiens, mais j’ai créé ma pièce le 26 septembre dernier à la Comédie des Boulevards, je jouais une fois par semaine, puis 2, et me voici aux Béliers, tout l’été, du mardi au samedi, c'est merveilleux !


Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce seul en scène ?

K.S : J’ai écrit ma pièce assez rapidement une fois que j’avais trouvé la forme. J’avais le fond depuis un moment et je cherchais comment raconter mon histoire… Lorsque j’ai trouvé, hop, j’ai écrit le premier jet très rapidement, une semaine ? Puis, j’ai peaufiné mon texte au fil des mois, en le relisant et en le faisant lire…


Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter sur scène avec votre propre spectacle ?

K.S :  Ça faisait donc un moment que j’avais cette envie d’écrire un spectacle, de raconter mon histoire, et mon entourage me disait souvent « écris ton one ! » (hihi) alors quand j’ai trouvé cette forme, ma formule « entrée, plat, dessert », j’étais motivée plus que jamais à aller au bout, à monter mon spectacle, à me jeter à l’eau… Première dans tous les sens du terme : première fois seule sur scène, première fois que j’écris et met en scène, magique !


Quelle formation avez-vous suivie pour devenir comédienne ?

K.S :  Dès le collège, je faisais du théâtre au sein de l'école, au lycée je suivais des ateliers, et en terminale, en plus, j’allais les week-ends à Paris pour une formation plus poussée, et après le bac je suivais des cours particuliers et cours d’ensemble, puis j’ai passé des auditions, et j’ai commencé à apprendre sur scène, et à jouer « pour de vrai » !


Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

K.S : Ma formation ? Tout. Ça ma confirmé cette passion, cette vocation pour la comédie, et j’ai appris tellement de choses… Il faut s’armer pour faire ce métier, et une bonne formation, avec des professeurs qui vous emmènent toujours plus loin, vous donnent confiance, vous portent et vous révèlent, c’est essentiel…  


Vous avez toujours voulu travailler avec Pierre Notte, pourquoi ?

K.S : Parce que lorsque j’ai découvert ses pièces, son univers, il y a quelques années, j’ai été subjuguée, charmée par son talent, son écriture, ses chansons, son style, sa poésie, sa noirceur, son humour percutant, incisif et si beau ! Je suis allée voir la plupart de ses pièces, pas toutes hélas, et son aide sur mon propre et premier projet me semblait primordiale...


Vous êtes heureuse de l’aide qu’il vous a apporté ?

K.S :  Plus que je ne l’aurais imaginé ! Sans lui je ne serais pas arrivée à la pièce que je joue aujourd’hui, j’avais une pierre brute qu’il a poli, il m’a emmenée exactement là où je voulais aller au fond de moi, avec intelligence, poésie, ses idées et son regard, tellement de bienveillance, et son expérience et son talent, il m’a donné des ailes, m’a donné confiance, je suis tellement heureuse oui !


Des conseils pour nos artistes qui souhaitent se produire dans des théâtres ?

K.S : D’être authentique, de ne pas se censurer, si on a une envie, du plus profond de son être, il faut s’écouter, foncer, et savoir s’entourer de personnes bienveillantes et qui font grandir, et foncer, toujours ! La vie est belle, mais la vie est courte, il ne faut pas trop hésiter au risque de le regretter, alors vraiment,foncez !


Merci à Kim Schwarck pour cette interview !

Remportez vos places pour le seul en scène "Des Papilles dans le ventre" : http://bit.ly/2rYkDn0