Découvrez l'interview de Laetitia Cohen, créatrice de Redline, marque de bijoux haute couture !

Découvrez l'interview de Laetitia Cohen, créatrice de Redline, marque de bijoux haute couture !

Découvrez l'interview de Laetitia Cohen, créatrice de Redline, marque de bijoux haute couture !

Bonjour Laetitia ! Vous créez de magnifiques bijoux faits de diamants et de pierres, où trouvez-vous cette inspiration ?

Quelle question… (rire). Je ne peux pas vous dire clairement où je trouve mon inspiration mais ce qui est certain, c’est que je m'attache à des petites choses de la vie qui passent inaperçues pour certains.
J’aime la nature… le chant des oiseaux, la neige qui tombe, les feuilles d’automne.
J’aime le scintillement des diamants, et les couleurs des pierres précieuses. J’aime leurs feux lorsque on les regarde à la loupe !
J’aime les oppositions esthétique, le sucré salé, l’art moderne dans de l’ancien.
J’aime la délicatesse, en général. L’art à la japonaise. Leur manière de prendre soin des choses, leurs formules de politesse, leur art du papier.
J’aime la culture orientale, leurs épices, l’abondance, la générosité.
J’aime voyager, l’ouverture au monde, les différentes cultures. C’est sans doute un mélange de tout ceci qui doit m'inspirer.
J’aime faire plaisir et j’aime les regards qui s’illuminent en voyant des belles choses. Quand je crée, je pense tout de suite, à qui cela va plaire. Je crée pour faire plaisir.


Pouvez-vous nous détailler votre parcours ?

C’est en 2004 que le concept du diamant sur un fil voit le jour. Je préparais un Master en Design et Communication Visuelle, et je cherchais alors un concept novateur pour mon projet. Tout au long de l’année, j'ai préparé ainsi le lancement fictif d’une marque de bijoux, Redline, et j'ai associé pour la première fois des matières nobles telles que l’or et le diamant avec la légèreté d’un fil. Mon Master obtenu avec félicitations du jury, j’ai décidé de donner vie à mon projet et j ai lancé ma gamme de bijoux haute-couture minimaliste. Redline est né. Inspirée par l’engouement de nombreuses célébrités internationales autour du fil rouge de Jérusalem, j’allie, dans mes créations, la pureté de la pierre précieuse à la symbolique du fil, véritable porte-bonheur depuis la nuit des temps à travers les peuples et les cultures.

Vous avez donc crée Redline, une marque de bijoux Haute-Couture. Vous inventez des bagues, des bracelets, des colliers mais aussi des bracelets brodés, insolites ou avec des perles. Parlez-nous de votre marque ?

Redline propose des bijoux porte-bonheur chargés de sentiments, qui se déclinent en différentes couleurs d’or, de fil et de pierres.

Redline joue avec les contrastes dans ses créations.

Et si parfois la mode peut servir une cause, Redline n’hésite pas à provoquer les occasions pour que ses bijoux soient beaux ET utiles! C’est ainsi que fin 2008, Redline lançait son premier partenariat avec Sidaction, le bracelet Lovelink. La boutique Colette s’est aussi associée à l’évènement et a organisé une journée de mobilisation dans son magasin. De nombreuses célébrités étaient alors au rendez-vous et affirmaient leur engagement à la lutte contre le Sida en portant ce symbolique bijou. Redline, c’est aussi ça.
Depuis, la marque a grandi et a su séduire les plus grands. Chaque saison, une nouvelle collection voit le jour. J'essaye de créer des bijoux toujours aussi raffinés à travers les collections et les années.

En 2017, nous avons fait un partenariat avec la chanteuse Jenifer, qui nous a dessiné un bracelet pour les 10 ans de Redline ( bracelet Royal en vente sur www.redline-boutique.com ). Les bénéfices ont été reversés à l'association Le Refuge.
Redline, c’est donc, des bijoux porte bonheur. Des bijoux de cœur.
D’ailleurs, de nombreuses célébrités portent Redline dans leurs cœurs. Beyonce, Paris Hilton, Victoria Beckham et bien d’autres ont fait de Redline, leur porte bonheur.

Vous avez dernièrement trouvé  un modèle pour un shooting photo Redline sur casting.fr. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

J’ai connu le magazine papier Casting, il y a une dizaine d’année ( ce ne rajeunit pas, rire). J’utilisais Casting pour chacune des séances photos que j'organisais.
A l’époque, je me lançais, et Michael Fox, le PDG de casting.fr m’a tout de suite fait confiance. 
Maintenant, à chaque fois que je prépare un nouveau shooting, je pense spontanément à Casting.fr. Pour l’organisation de la dernière séance photo, je voulais vraiment de beaux visages et de belles mains. Je voulais trouver une égérie qui ressemble à notre marque, et un mannequin homme qui fasse rêver par sa beauté et sa chaleur.

Pour la mannequin femme, je voulais un visage pure au naturel, une certaine douceur. Ce n’était pas gagné de trouver les bonnes personnes ressemblant à Redline.

Spontanément, Soledad Franco, la directrice de Casting.fr m'a proposé de s'en charger. Elle m’a organisé un casting dans un lieu parisien très prestigieux : le Salon des Miroirs. C’était sublime !
Le jury était composé Soledad Franco, de Michael Guez, notre photographe; Joanna, notre directrice en communication; Thomas, mon frère et associé et moi même.

J’ai été très surprise par l’efficacité de Soledad et par son grand cœur. En un regard, elle savait, autant que nous, qui correspondrait, ou pas à Redline. Elle n'a pas hésité à rassurer les personnes non sélectionnées. Elle même étant mannequin auparavant, elle connaissait la difficulté des casting.

Avez-vous des conseils à donner à nos membres qui rêvent de créer leurs propres bijoux et d’en vivre ?

Avant de se lancer, je conseille de bien réfléchir. Avoir sa propre entreprise peut faire rêver. Mais le vivre, c’est différent. Il y a un certain stress de jour, comme de nuit… en semaine, sommes les week end …
C’est un challenge très prenant, qui peut aussi « trop » prenant.
Évidement, c’est une expérience magique. Je vis des moments merveilleux et j'ai rencontré de magnifiques personnes, passant par des célébrités, des avocats, des présidents d’association, des vendeuses, des ouvriers, des joailliers, des artisans, des diamantaires, des créateurs de packaging, des webmasters, des comptables, etc…

Mais à certains moments, on peut rencontrer certaines difficultés qu’on n’aurait jamais pu imaginer.

Par exemple, nous avons malheureusement de nombreuses copies en Asie et en Russie. Il y a même des fausses boutiques Redline disant qu’ils sont les originaux !!! Nous mettons tout en oeuvre pour faire fasse à cette situation et nous avons des avocats pour nous aider, mais ce n'est pas évident à vivre ! Ce n’est pas ça « créer des bijoux » ! Nous dépensons souvent notre énergie pour des choses difficiles. Il faut réellement le vivre pour le comprendre.Mais je ne regrette rien. J'ai eu beaucoup de chance de manière géréral, et j en suis consciente.

Redline et Casting.fr vous offrent un bijou haute-couture d'une valeur de 500 euros pour les fêtes de Noël ! Pour participer, rendez-vous sur ce lien : http://bit.ly/2B5KAp5