Cascadeur pour les plus grandes séries Netflix, Mathias vous dévoile les coulisses d'un casting cascade

Cascadeur pour les plus grandes séries Netflix, Mathias vous dévoile les coulisses d'un casting cascade

Cascadeur pour les plus grandes séries Netflix, Mathias vous dévoile les coulisses d'un casting cascade

Bonjour Mathias Branchu, vous êtes comédien, cascadeur et modèle. Comment tout a commencé pour vous ? 

MB : J’ai commencé il ya quelques années , je faisais des réglages de cascade (Bagarres) sur des tournages et c’est tout naturellement que je suis venu à la cascade et au métier d’acteur. 

Grâce à votre carrière de boxeur professionnel, vous avez été repéré par des producteurs pour apporter votre savoir-faire sur des scènes de cascade, comment ça s’est passé ? 

MB : Des producteurs présents lorsque je combattais m’ont demandé d’intervenir sur un tournage pour régler une scène de combat pour ramener plus de réalisme à la scène. On a travaillé quelque temps ensemble. Puis finalement, la même production m’a placé dans des tournages pour faire des scènes de cascade et de doublage. 

Vous avez dû vous constituer un book pour être pris sur des projets. Qu’est ce qu’un bon book de cascadeur ? 

MB : Un book de cascadeur, c’est se mettre en avant avec un CV. Il faut également envoyer des photos et des vidéos avec des propositions de scènes de cascade mais aussi nos particularités et aptitudes physiques. Il ne faut pas hésiter à illustrer des passages de cascades sur des tournage passés sous forme de bande-démo pour les envoyer aux directeurs de castings et aux productions.         

Quelles formations avez-vous suivies ?  

MB : J’ai eu la meilleure des formations : la formation terrain, avec des expériences plus folles les unes que les autres sur des grosses productions, notamment dans le sud de l’Espagne.

En 2024, on vous retrouvera en tant que doublure cascade d’un grand acteur dans une série pour Netflix, comment se sont passés les castings ? 

MB : J’ai bossé pour cette boîte de production il y a quelques années sur un long-métrage. C’est tout naturellement qu’ils m’ont rappelé en août 2022 pour me faire passer le casting. Pendant le casting cascade, on est maquillé et habillé comme l’acteur que l'on va doubler pour la cascade. La production nous demande de répéter quelques scènes et gestuelles pour voir si notre profil correspond à ce qu’ils attendent de la doublure du personnage.

Selon-vous quels sont les avantages et les inconvénients du métier de cascadeur ? 

C’est un métier difficile comme tous les intermittents du spectacle. Il y a des périodes très remplies et d'autres beaucoup moins en fonction des projets. 

Quels conseils donneriez-vous aux membres de casting.fr qui rêvent de devenir cascadeur ?

De diversifier leurs offres dans la cascade : voiture, bagarre, cheval…Mais également dans le métier d’intermittent, il ne faut pas se fermer seulement à un milieu.Par exemple un acteur peut faire du cinéma et du théâtre, pour toucher plus largement les métiers de l’acting et augmenter son temps de travail.         

Pour retrouver le book  de Mathias, cliquez ici. 

Si vous aussi, vous rêvez de vivre de votre métier d'acteur et de cascadeur postulez à nos annonces de castings.