Redécouvrez le journal d'une femme de chambre mise en scène par Philippe Person avec Casting.fr

Du 07/09/2015

Cinéma / Théâtre

Jeu concours Redécouvrez le journal d'une femme de chambre mise en scène par Philippe Person avec Casting.fr

Redécouvrez le journal d'une femme de chambre mise en scène par Philippe Person avec Casting.fr

La pièce de théâtre se jouera du mardi au samedi au Lucernaire à 18h30
La Comédie tragi-comique: "Le journal d'une femme de chambre" revient au théâtre le Lucernaire. L'œuvre d'Octave Mirbeau, est mise en scène, cette fois, par Philippe Person, qui jouera tous les rôles masculins au côté de sa bien aimée Florence Le Corre-Person.

Cette nouvelle version du journal d'une femme de chambre n'est pas une transposition théâtrale cette fois ci, mais une adaptation libre et contrairement à ce que peut l'on peut penser au vu de l'affiche, ne s'inscrit pas dans un registre érotique, mais bien romantique.

Pour satisfaire le projet conçu par Philippe Person d'une partition pour deux comédiens, en l'occurrence le couple Florence Le Corre-Person et Philippe Person, Philippe Honoré retient du roman la dénonciation du cynisme, de la cruauté et de la perversion de la bourgeoisie du 19ème siècle, mais également la perte des valeurs sociales.

Dans cette version de la pièce, Célestine n'est plu assoiffée de vengeance ou en pleine crise existentielle. Elle va même être séduite par la proposition de l'inquiétant jardinier qui va lui permettre de quitter sa condition de servante.

C'est en 1974 que la femme de chambre a publié son journal devenu un best-seller. Aujourd’hui durant une pseudo-interview, elle revit quelques épisodes de son passé dont celui des bottines et du fils de famille phtisique, évoqués seulement en voix-off, faisant même l'objet d'une insertion vidéo.

Philippe Person a traité, dans le cadre de la mise en scène, sur le mode tragi-comique, le montage de scènes alternant soliloques, sentiments évoqués à voix haute devant le public et scènes dialoguées placées sous le signe de la caricature comique et très kitch.

Interprétant trois figures masculines, Philippe Person ne boude pas son plaisir d'être sur la scène:

- « Monsieur », giscardien et « engrosseur » patenté
- Jardinier pétainiste et criminel
- Militaire voisin libidineux

Florence Le Corre-Person est très juste dans les monologues et sa voix est juste subjuguante.

Après son succès au Festival d'Avignon 2015, ce spectacle ne peut que vous plaire.

Rendez-vous au théâtre du Lucernaire du mardi au samedi à 18h30 jusqu’au 31 octobre pour vivre ou revivre le journal d'une femme de chambre, Casting.fr vous offre vos invitations pour un moment d'exception.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.

FannyArtiste

le 22/09/2015 à 15:47

Merci Casting.fr pour les invitations !