Devenez incollable sur les métiers du cinéma et de la télévision

Du 30/12/2014

Cinéma / Théâtre

Devenez incollable sur les métiers du cinéma et de la télévision

Devenez incollable sur les métiers du cinéma et de la télévision

Lorque vous postulez aux castings cinéma et que vous êtes séléctionnés pour une émission tv ou un rôle il peut-être utile de bien connaître les differents métiers du secteur. Voilà donc une petite fiche qui va vous permettre d'y voir plus clair !

Producteur :
Le producteur finance les productions. Il travaille en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou l'émission de télé. Dans un film à gros budget, on peut distinguer le producteur délégué du producteur exécutif : le 1er se charge de dénicher les financeurs et de redistribuer l'argent pour monter le film ; le second constitue les équipes de tournage et participe aux castings.
En bon chef d'entreprise, le producteur est capable de prendre des risques et de mener à bien les projets dans lesquels il se lance.
Les chaînes de télévision qui produisent leurs propres émissions recrutent également.

Directeur de production :
Travaillant directement sous la direction du producteur, ce professionnel planifie les dépenses (rémunérations des artistes, des techniciens, coût des décors, assurance, etc.) et gère l'enveloppe budgétaire allouée par le producteur. Il assure le planning de production, en veillant au respect des délais et des dépenses.
A l'aise aussi bien avec la réalisation de devis que la rédaction de contrats de travail, le directeur de production doit parfaitement connaître les rouages du cinéma, les circuits de financement, l'étude des scénarii. Il doit faire coïncider les souhaits du réalisateur (recours à des effets spéciaux, lieux de tournage, etc.) et les contraintes financières.

Régisseur :
Le régisseur est présent sur tous les plateaux de cinéma, ainsi que sur les émissions télévisées, les pièces de théâtre et les concerts. Son objectif principal est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l'intendance et la logistique.

Scénariste :
Le scénariste écrit le scénario d'un film, d'une série télé ou d'un reportage. Il peut composer une oeuvre qu'il imagine ou réaliser un travail d'adaptation d'un texte existant. Il participe ensuite au tournage du film, faisant évoluer le scénario en fonction des impératifs de la production.

StoryBorder :
Ce professionnel intervient avant le tournage pour réaliser sous la forme de croquis, d'esquisses et de collages l'ensemble des scènes à tourner

Réalisateur :
Le réalisateur travaille pour le cinéma, la télévision, la publicité et, de plus en plus, pour des entreprises qui veulent valoriser leur savoir-faire. En fonction de son cadre d'action, il réalise des films, courts ou longs métrages, des documentaires, des émissions, des clips... Sur un tournage, il dirige les équipes à la fois du côté technique et du côté artistique.
Pour devenir réalisateur, vous devrez passer le plus souvent par les fonctions d'assistant réalisateur ou de monteur.

Assistant réalisateur :
Collaborateur direct du réalisateur, l'assistant réalisateur élabore le plan de tournage d'un film de cinéma, d'un téléfilm ou encore d'une émission de télévision. Il veille au bon respect de ce planning de travail, l'adaptant au fur et à mesure si besoin.

Script :
La scripte, métier essentiellement féminin, veille à la continuité logique d'un film. En télévision, elle écrit le conducteur de l'émission, c'est-à-dire le descriptif du déroulement de l'émission.

Monteur :
Sur son banc de montage numérique, le monteur sélectionne les images tournées pour un film ou un reportage et les assemble de manière à leur donner un sens. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le journaliste pour respecter la volonté initiale de ce dernier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.