« Elektro Kif » La nouvelle pièce chorégraphique de Blanca Li à la Cigale !

Du 05/03/2013

Musique / Danse

Jeu concours « Elektro Kif » La nouvelle pièce chorégraphique de Blanca Li à la Cigale !

« Elektro Kif » La nouvelle pièce chorégraphique de Blanca Li à la Cigale !

Durant 3 semaines, retrouvez la compagnie Blanca Li à la cigale dans ce spectacle énergique, plein d'humour et de poésie. Laissez-vous surprendre par la danse électro, cette nouvelle danse urbaine au dynamisme et aux jeux de bras décoiffant, dans une mise en scène originale de Blanca Li. Un spectacle pour toute la famille.

« Ce spectacle a surgi de mon envie de travailler avec cette nouvelle danse, appelée Electro. La première fois que je l'ai vue, il ya quelques années, j'étais assise dans un jardin public lorsqu'un groupe de lycéens est arrivé et s'est mis à répéter cette danse que je ne connaissais pas.
Il avait quelque chose de très frais, qui ne se rencontre que dans les premiers moments d'une danse qui n'est pas encore arrivée à maturité, dans la passion créatrice des interprètes qui inventent de nouveaux mouvements avec l'excitation de la liberté.
Je savais à ce moment là que j'étais témoin des premiers balbutiements pleins des promesses d'un nouveau style de danse qui pourrait réunir des danseurs à travers le monde. J'ai su immédiatement qu'un jour, j'aurais envie de créer une chorégraphie à partir de ce moment unique que j'avais vécu. J'adore être témoin de la naissance d'un nouveau style ...
J'ai donc réuni un groupe de huit danseurs électro, la plupart originaires du Val-de-Marne, où l'électro a fait naître ses premières manifestations (à Pondorly, Rungis).
A ma connaissance, « Elektro Kif » sera une première expérience d'un spectacle théâtral centré sur la danse électro ».

La « danse électro », inventée par des jeunes d’Ile-de-France âgés tout au plus de 14 à 20 ans, apris naissance au tournant des années 2000 lors des soirées de boîtes de nuit à Paris et dans sa région (le Redlight, le MIX club, le Metropolis à Rungis).
S’enrichissant d’apports nouveaux au travers des battles (face-à-face) inspirées du hip-hop, mêlant jeu de jambes et jeu de bras (Jumpstyle, « moulin ») et mouvements issus de la techno, se pratiquant aussi bien sur les dancefloors que sur des spots urbains, la danse électro s’est rapidement popularisée, par le bouche-à-oreille, grâce des vidéos diffusées sur internet, et notamment lors de la Techno Parade 2007 de Paris.
Danse urbaine, elle est adaptée au rythme de la musique electro house, au point d'impact entre la musique hardteck des pays du nord de l'Europe tels que la Belgique, les Pays-Bas voire l'Allemagne et les tendances techno issues principalement d'Italie, constituant ainsi le mouvement musical hardstyle. Mais la danse electro se caractérise avant tout par la liberté de créer ses propres pas de danse.
L'Electro Dance s'est développée dans le monde entier, à tel point qu’une 1ère édition du Championnat du Monde des danses Electro a vu le jour en janvier 2010 ! On recenserait en France plus de 15 000 danseurs électro, même si Paris reste le coeur d’influence avec près de 10 000 d’entre eux...
Cette danse n’a cessé d’évoluer depuis sa création encore récente, intégrant apports esthétiques, techniques, musicaux. Aujourd’hui, Blanca Li fait sortir la « danse électro » de la performance pure pour l’installer sur la scène d’un théâtre, au travers d’un projet chorégraphique contemporain.

Mise en scène, chorégraphie : Blanca LI
Danseurs : Khaled ABDULAHI, Jeremy ALBERGE, Arnaud BACHARACH, Roger BEPET, William FALLA, Slate HEMEDI, Alou SIDIBE, Adrien SISSOKO
Musique originale : Tao GUTIERREZ
Création lumières : Jacques CHÂTELET
Assistante chorégraphie : Glyslein LEFEVER
Costumes : Françoise YAPO
Régie générale et lumière : Sylvie DEBARE / Régie plateau : Luigo TOTARO
Coproduction : Compagnie Blanca Li, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Käfig, L’Avant-Seine/Théâtre de Colombes.

La Cigale 21h
120 Boulevard Rochechouart, 75018 Paris
Durée : 1h10


Grâce à Casting.fr gagnez vos places en répondant à la question suivante afin de participer au spectacle original d'Elektro Kif !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.