Tsilla Chelton l'héroine de "Tatie Danielle" est décédée à l'âge de 93 ans

Du 16/07/2012

Carrière

Tsilla Chelton l'héroine de "Tatie Danielle" est décédée à l'âge de 93 ans

Tsilla Chelton l'héroine de "Tatie Danielle" est décédée à l'âge de 93 ans

Tsilla Chelton est décédée à l’âge de 93 ans ce lundi 16 juillet.

Née en 1919, elle est élevée en Belgique et s’intéresse très tôt au thâtre, faisant son apprentissage chez Marcel Marceau. A partir des Chaises en avril 1952, elle participe à la création de onze pièces d’Eugène Ionesco, dont Le Roi se meurt en 1962. Lorsqu’elle reprend son rôle des Chaises en 1994, elle remporte le Molière de la meilleure actrice.

Si elle se fait discrète au cinéma (elle joue dans des seconds rôles partout, de Alexandre le bienheureux avec Philippe Noiret en 1968 à D'Artagnan de Peter Hyams en 2001 en passant par le récent Soeur Sourire en 2009), c’est surtout l’énorme succès de Tatie Danielle d’Etienne Chatiliez (1990) qui lui apporte la notoriété, à 71 ans : ce rôle de vieille femme haineuse et acariâtre réjouit la France entière et attire plus de 2 millions de spectateurs. On la voit surtout au petit écran, de la série Chez Maupassant en passant par Au théâtre ce soir et la série Melting Pot Café.

Pour la petite histoire, elle a été le professeur de comédie de la troupe du Splendid : Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.