Victoire de Boussac, bookeuse enfants nous révèle les coulisses des castings!

Victoire de Boussac, bookeuse enfants nous révèle les coulisses des castings!

Victoire de Boussac, bookeuse enfants nous révèle les coulisses des castings!

Focus métier : Kids Booker ITW Victoire de Boussac 


Bonjour Victoire, vous êtes bookeuse pour enfants pouvez-vous nous parler de vous? 

  Je suis originaire de Toulouse et j’ai grandi au Luxembourg. J’occupe le poste de bookeuse enfants en agence de mannequins depuis 2011 à Paris. J’ai démarré mon expérience au sein d’une première agence parisienne puis j’ai intégré MY AGENCY en février 2019. 


 En quoi consiste votre métier de bookeuse ?

VB: Le métier de bookeuse consiste à recruter des profils (pour ma part des profils enfants entre 3 mois & 15 ans) afin de les mettre à disposition de nos clients (photographes, marques, agences de production, ...) pour des projets publicitaires et artistiques (films et photos publicitaires, clips vidéos, long métrages, séries, ...). Le bookeur gère la carrière de l’enfant de A à Z (son book, ses castings, ses contrats, ses droits à l’image, ...) Il doit également bien veiller au respect des lois et à la défense des intérêts de l’enfant. 

Suivez-vous l’évolution de chaque enfant ?

VB: On éprouve une grande fierté à être responsable du développement de la « petite 

carrière » de nos mannequins, si on peut appeler cela comme ça . On contribue quelque part à leur évolution, leur divertissement à travers cette activité, on les voit grandir c’est très enrichissant. J’ai pu être témoin de la métamorphose de certains enfants plutôt timides, je les ai vu prendre confiance en eux, certains ont même osé se présenter 

comme délégué de classe On s’attache à ces enfants et leurs familles qu’on représente, pour certains, depuis plusieurs années ! 


Pouvez-vous nous parler de votre approche avec les enfants ? 


VB: J’ai toujours souhaité travailler dans le milieu de l’enfance, pendant plusieurs années je rêvais de devenir professeur des écoles. Mais ma sensibilité au milieu de la mode et du mannequinat a toujours été très présente, ma mère étant mannequin plus jeune, j’étais très attirée par ces métiers. Je suis donc ravie d’avoir réussi à allier les deux univers. 

Quelle est la différence dans le déroulement d’un casting quand il s'agit d’un enfant et non d’un adulte ? 

VB:Les castings adultes et enfants sont assez similaires, les candidats ont rendez-vous sur le lieu du casting (boutiques, studios photos, aux sièges des marques, etc ...) pendant un créneau horaire annoncé. Ils passent chacun leur tour devant le directeur de casting, le photographe ou le client pour prendre quelques photos et répondre à quelques questions. De temps en temps l’attente peut être un peu longue, il vaut mieux toujours prévoir des petits jeux et un goûter si jamais ! Les enfants de moins de 16 ans doivent toujours être accompagnés par une personne majeure sur les castings. 


Avez-vous suivi une formation pour être bookeuse ? 

VB: Il n’existe pas de formation pour le métier de bookeuse. J’ai étudié à l’école ESIMODE à Toulouse pendant 3 ans pour obtenir un diplôme de styliste et modéliste. J’ai ensuite exercé plusieurs stages dans le milieu du booking à Toulouse, en Belgique et à Paris. 


Quelle a été votre plus belle expérience en tant que bookeuse ? 

VB: Ma plus belle expérience remonte à l’année dernière (2019) lors de mon changement d’agence. J’ai reçu beaucoup d’appels et de messages des familles que je représentais depuis plusieurs années qui ont décidé à leur tour de me suivre dans ma nouvelle aventure. J’ai été très touchée par cette confiance, cette fidélité et toute cette reconnaissance de la part de ces familles. On se rend vraiment compte à ce moment-là de l’importance que nous avons auprès des parents et des enfants. Les parents ont une baby- 

sitter, un pédiatre, une maîtresse, ... et pour certains une bookeuse ! 

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour ce métier

VB: Il faut rester à l’affût des tendances, renouveler son fichier de profils en fonction des demandes et des critères de nos clients, il faut être curieux et pouvoir anticiper les prochaines demandes ! Un bookeur doit être avant tout doté d’une grande part 

d’humanité, aimer être au service des gens, être disponible, réactif et être passionné par son métier ! 


Quels conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui souhaiteraient se lancer une carrière de booker ? 

VB: Je conseille aux membres d’être aux aguets des propositions de stages dans des agences de mannequins afin d’avoir un bon aperçu du milieu, pour ma part c’est grâce à un stage que j’ai pu démarrer ma carrière ! Il ne faut jamais renoncer face à une opportunité, ce milieu est assez fermé, donc si une annonce apparaît, foncez ! ;)