Emmanuelle Rivassoux cartonne dans ses émissions télé et vous raconte comment vous lancer!

Emmanuelle Rivassoux cartonne dans ses émissions télé et vous raconte comment vous lancer!

Emmanuelle Rivassoux cartonne dans ses émissions télé et vous raconte comment vous lancer!

Emmanuelle Rivassoux bonjour, vous n'êtes pas uniquement animatrice télé aux côtés de Stephane Plaza mais surtout une architecte d'intérieur! Racontez nous votre métier?

Je ne suis pas animatrice télé mais architecte d’intérieur à la télé ;) Mon métier c’est la décoration, j’interviens dans l’émission comme je le fais dans la “vraie vie”. Je visite la maison, fais mon expertise, crée le projet d’aménagement et suis chaque étape jusqu’à la livraison finale, le moment où les familles découvrent leur maison transformée. Evidemment, durant toutes ces étapes j’échange énormément avec Stéphane Plaza, la production de l’émission et mon coordinateur de travaux.

L'émission que vous présentez avec Stéphane Plaza a un ton très ludique mais à chaque émission ce sont des semaines de préparation pour vous...

Oui, comme dans la “vraie vie”, repenser complètement une maison ou un appartement prend beaucoup de temps. Entre le jour où je visite pour la première fois la maison et le jour où je pose la dernière fleur dans le vase il se passe entre 3 semaines et 1 mois. Ce processus demande énormément de temps et d’énergie mais nos métiers sont passionnants et toute l’équipe travaille dans la bonne humeur alors effectivement cela se ressent dans l’émission. Et il faut reconnaître que Stéphane Plaza est le patron que tout le monde rêve d’avoir !

Votre métier architecte d’intérieur demande une formation ou cela s'apprend sur le tas? Racontez nous votre parcours?

Je suis diplômée de CREAPOLE en architecture d’interieur et design mobilier/luminaire. Je suis originaire du Var, après mon bac ES, j’ai rejoint Paris pour y faire mes études dans cette école supérieure des arts appliqués. Depuis je n’ai plus quitté la capitale de la création, ça fait 17 ans !

Et celui d'animatrice? On vous a découvert sur NRJ Paris maintenant sur M6, vos débuts télé sont un hasard ou un rêve?

Animatrice TV est un vrai métier, ça n’est pas le mien, que ce soit sur M6 ou il y a quelques années sur NRJ PARIS, on m’a recruté pour mon domaine de compétence :  l’architecture d’interieur et le design. J’exerce mon métier à la télé mais la télé n’est pas mon métier ;) J’ai la chance de partager ma passion pour la décoration et mes astuces avec les téléspectateurs, quand j’ai démarré mes études de design je n’imaginais même pas que ça pourrait arriver, il y a 17 ans, il n’y avait pas d’émission de déco à la télé. La télé s’est présentée 2 fois à moi sans que je ne cherche à en faire, je pense que ça n’est pas un hasard mais une belle étoile au dessus de ma tête !

Vous avez du passer de nombreux castings, racontez nous votre souvenir le plus intense? Bon ou mauvais!

Je n’avais jamais passé de casting avant Maison à vendre. D’ailleurs ça s’est déroulé plutôt comme un entretien d’embauche avec book de mes réalisations et CV, que comme un casting tel qu’on se l’imagine. Mon premier rendez-vous fut avec Pascale Albertini, la productrice de l’émission, tout simplement dans son bureau elle voulait voir des photos de mes chantiers, vérifier mes diplômes et compétences. Ensuite, j’ai passé différents tests camera, sur un de mes chantiers, dans une famille et enfin avec Stéphane, c’est à cette occasion que je l’ai rencontré !


Nous étions une centaine d’architectes et décoratrices mais Rerservoir prod (la société qui produit l’émission) a fait très fort car nous n’étions pas en courant du nombre, les RDV étaient organisés de manière à ce que nous ne nous croisions pas, pour nous éviter le stress d’un casting et que l’on conserve notre naturel.

Quels conseils auriez vous à donner aux membres de casting.fr qui rêvent d'entamer une carrière artistique comme la votre?

Je crois que peu importe le domaine artistique, le plus important est de se “démarquer”. Il y a une phrase que j’adore qui dit “ soyez vous même, les autres sont déjà pris”.

A l’écran votre complicité avec Stephane Plaza crève l'écran, vous formez un vrai duo... Comment s'est passée votre rencontre?

Je l’ai rencontré à la 3ème étape de mon casting, ce qui m’a frappé c’est que j’ai vu en vrai EXACTEMENT le même qu’à la TV. Et au bout de 2 ans à travailler à ses côtés je confirme sa gentillesse, sincérité et bonne humeur. Sans doute les clefs de la longévité de sa carrière !

Vous travaillez beaucoup, vous enchaînez les tournages et pourtant vous avez toujours une énergie débordante sans parler de votre allure, avez vous une hygiène de vie particulière? Sport, régime?

Merci ;) Ce qui me manque le plus avec ce rythme de fou ce sont les grasses mat’ ! Je m’impose du sport au moins 5 fois par semaine pour la ligne mais surtout pour évacuer le stress. Pas de régime mais une orange pressée tout les matins et une soupe maison tous les soirs !

Retrouvez Maison à vendre sur M6 le mercredi à 20H55 pour une émission inédite et le dimanche après-midi pour les rediffusions.

Casting.fr vous remercie beaucoup pour avoir répondu aux questions et pour vos conseils!

Photo en PJ. Crédit : Léandro Alvès