Orphée et Eurydice réinventés : plongée dans l’univers décalé de Nicolas Schiavo

Orphée et Eurydice réinventés : plongée dans l’univers décalé de Nicolas Schiavo

Orphée et Eurydice réinventés : plongée dans l’univers décalé de Nicolas Schiavo

Nicolas Schiavo, a commencé le théâtre de manière informelle, dès son enfance, avant de suivre des cours à l’âge de 23 ans, explorant autant le répertoire classique que contemporain. En 2019, il cofonde la compagnie Vespérale, dont le premier projet, une adaptation d’Incendies de Wajdi Mouawad, est interrompu par la pandémie.

Pour La véritable histoire d’Orphée et d’Eurydice, schiavo décide de réécrire le mythe lui-même. Loin de se contenter d’une transposition fidèle, il propose une lecture moderne où Eurydice devient un personnage actif : elle choisit sa mort et sa destinée dans les Enfers. Schiavo mêle absurdité joyeuse et réflexion sur le réel pour créer un spectacle organique et vivant, façonné avec ses comédiens à partir de leurs personnalités et de leurs improvisations lors des répétitions.  

La conteuse joue un rôle central, guidant le spectateur et assurant la cohérence du récit tout en créant un décalage entre mythe et représentation. L’objectif : surprendre, amuser et inviter à la réflexion. Trois mots résument le résultat : drôle, fou et qui pose question.

Le spectateur est ainsi plongé dans une expérience unique, où le mythe ancien devient miroir de notre humanité contemporaine, entre humour, émotion et inventivité théâtrale.

Découvrez ci-dessous l’interview exclusive de Nicolas Schiavo, où il nous raconte les coulisses de sa création et sa vision unique du mythe d’Orphée et d’Eurydice.

 

 

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici