Acteur et coach d'artistes, Renaud Bouchery organise des masterclass intensives pour travailler son jeu d'acteur et réussir à coup sûr tous ses castings

Acteur et coach d'artistes, Renaud Bouchery organise des masterclass intensives pour travailler son jeu d'acteur et réussir à coup sûr tous ses castings

Acteur et coach d'artistes, Renaud Bouchery organise des masterclass intensives pour travailler son jeu d'acteur et réussir à coup sûr tous ses castings

Renaud Bouchery est acteur depuis des années. Tout au long de sa carrière artistique aux côtés des plus grands (François Cluzet, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilles Lellouche", il s'est consolidé une expérience professionnelle de haut niveau. Devenu coach pour artistes, il organise des masterclass intensives pour se former à l'acting et être prêt à réussir tous ses castings. La prochaine aura lieu du 26 juin au 8 juillet, découvrez-en plus ci-dessous dans cette interview exclusive pour Casting.fr.

Acteur et coach, vous incarnez ce qu'un professionnel sait faire de mieux : vivre de sa passion et transmettre son savoir. Parlez-nous de cette passion pour le milieu artistique, d’où vient-elle ?

R.B : Tout petit déjà, je rêvais d'être un acteur. Je voulais être cowboy, policier,  gangster ... Je voulais incarner des personnages en étant le plus vrai et sincère possible.  J'aimais pouvoir m'adapter à tout type de rôles

Comment votre carrière en tant que comédien a-t-elle débuté ?

R.B : J'ai fait une école de cinéma et je me suis vite retrouvé devant la caméra par passion pour le jeu. J'ai commencé par des courts-métrages et j'ai rapidement eu la chance de tourner dans des longs-métrages aux côtés d'acteurs connus.

Quelle formation avez-vous suivie ?

R.B : Après l'école de cinéma, j'ai fait plusieurs stages d'acting que je trouvais plus factuels et efficaces dans l'apprentissage du jeu. 
J'ai pu rencontrer des coachs d'univers différents ( notamment Pico Berkowitch, spécialiste de la méthode Sanford Meisner) qui m'ont tous permis de remplir ma petite boîte à outils personnel qui me sert toujours aujourd'hui. 

Vous avez participé à de nombreux tournages, comme « Une rencontre » avec Sophie Marceau et François Cluzet, ou encore « Five » avec Pierre Niney. Racontez-nous votre meilleur souvenir de tournage.

R.B : J'ai beaucoup aimé la disponibilité et la générosité de François Cluzet, l'humour et le professionnalisme de Pierre Niney.  Le plus fort reste le tournage avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu qui sont deux monstres sacré du cinéma et où je jouais un personnage antipathique face à eux.  Le plus sympa était avec Gilles Lellouche où nous avons passés beaucoup de temps à rire et à jouer à tennisclash  pendant les poses. 

Vous avez décidé de transmettre votre passion et votre savoir en devenant coach de comédiens. Pourquoi ce choix ?

R.B : Je reste avant tout un acteur mais à force de donner la replique à d'autres acteurs et partager des techniques de jeu, je suis devenu également coach d'acteurs et de plateau. J'ai toujours aimé partager et transmettre des outils qui me semblent être les plus efficaces pour jouer simple, juste, et sincère. Je suis très inspiré par la méthode Meisner qui correspond le mieux à ma vision du travail de l'acteur. 

Vous organisez régulièrement des masterclass de préparation aux castings. En quoi consistent-elles ?

R.B : J'ai voulu créer une masterclass différente des autres, telle que j'aurais aimé faire quand j'ai commencé mon apprentissage de l'acting.  Le plus important pour un casting ou un tournage reste la préparation.  Je rencontre beaucoup d'acteurs qui ne savent pas trop par où commencer leur travail de scènes avant le casting. Notre masterclass s'articule en deux actes d'une semaine chacun . La première est basée sur le travail de la scène pour en comprendre ses enjeux et nourrir la caractérisation du personnage que l'on doit interpréter. 
Nous revenons sur les fondamentaux de l'acting basé sur la méthode Meisner. En deuxième semaine, les comédiens vont pouvoir mettre à profit leurs acquis en travaillant avec des directeurs de casting. C'est ce qui nous différencie de beaucoup d'autres masterclass qui ne sont axées que sur que sur des rencontres avec des directeurs de casting sans préparation avant.  Je trouve cela risqué et casse gueule pour un comédien surtout qui débute.  Les directeurs de casting ne sont pas des coachs et ne donneront pas d'outils ou de méthodes pour travailler une scène en profondeur avant de la jouer.  Chacun son travail !

À qui sont-elles destinées ? Les débutants peuvent-ils y participer ?

R.B : Dans nos stages, nous avons aussi bien des acteurs aguerris qui veulent découvrir ou approfondir leur jeu face caméra que des débutants qui veulent apprendre les bases de l'acting rapidement avec des techniques terriblement efficaces qui leur serviront tout au long de leur carrière. 

En tant que comédien depuis de nombreuses années, vous avez passé de nombreux castings. Racontez-nous une anecdote.

R.B : Chaque casting est une nouvelle aventure ! Avoir la chance de rencontrer le réalisateur pendant un casting est évidemment un plus énorme.  J'avais fait un casting pour un film de Dominique Farrugia avec Gilles Lelouche. Au call-back, Dominique était là, et après avoir travaillé pendant 1h avec lui il me dit : "c'est bon le rôle est pour toi, j'ai ce que je cherchais". Je lui demande ce qui l'a convaincu dans ma proposition ? Il me répond qu'il a aimé quand à un moment je me suis gratté le nez qui me chatouillait. C'était un geste non réfléchi et spontané et qu'il aimait voir un acteur jouer dans l'instant avec tout ce qui peut lui arriver pendant une scène comme dans la vie.  Une petite leçon de simplicité et d'authenticité. 

Si vous aviez un conseil à donner à tous nos membres qui passent des castings, que serait-il ?

R.B : Une bonne préparation en amont est la base pour réussir son casting dans les meilleures conditions. Il ne suffit pas d'apprendre bêtement un texte par coeur. Il faut savoir analyser et décrypter une scène pour la comprendre et pouvoir s'adapter à toutes demandes du directeur de casting ou du réalisateur et ça s'apprend !Amusez vous et soyez professionnel,  si vous êtes là c'est que vous êtes légitimes. Le casting doit être une belle rencontre de travail avec d'autres professionnels à condition d'avoir bien fait son job avant !

Vous souhaitez être formé par Renaud Bouchery ? L'acteur et coach organise une masterclass intensive "de l'acting au casting : des outils concrets et redoutablement efficaces pour affûter votre jeu" du 26 juin au 8 juillet à Marseille. Retrouvez tous les informations pratiques ici.

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici.