Témoignages

Richard Espinasse , un One Man Show inédit

Richard Espinasse , un One Man Show inédit
http://www.casting.fr/RICESPI , inscrit sur casting.fr depuis mars 2015 , après le succès de son premier One Man Show au théâtre des Feux de la Rampe, il répond à nos questions en toute sincérité .

Voici l'interview :

- Stand up, jeux de mots, personnages, absurde, humour noir, zeste de trash comment présenter votre spectacle " L’effet mère doit perdurer "?!

Je pense que ce spectacle peut plaire à tout le monde de 12 à 200 ans environ. Ma base reste l'humour assez littéraire avec des jeux de mots et autres figures de style, mais je fais aussi des situations, du stand up d'observation...J'aime aussi beaucoup l'humour noir pour dénoncer certaines absurdités de la vie.

- Votre plus grande qualité artistique est d’après nous votre optimisme ? Dans le pitch de votre spectacle , vous parlez de " note de légèreté si précieuse, qu'il manque à ce monde injuste ", racontez-nous...

Je pars juste du principe que si tout le monde se prenait moins au sérieux, le monde irait beaucoup mieux.
Je pense avoir saisi que je ne suis / nous ne sommes pas grand chose , voire rien ... et que personne n'est immortel.
Du coup, je profite de ce court instant sur cette terre en prenant les choses du bon côté. Je suis donc un optimiste et je profite de l'instant présent. Mon attrait pour l'humour noir peut parfois transformer cet optimisme en un certain cynisme. J'essaie au mieux de rendre ce cynisme drôle.

- On découvre un talent de chant, vous prenez des cours ou c’est un talent inné ?

J'ai toujours aimé chanter mais je prends aussi des cours. Comme beaucoup de disciplines, la technique est très importante. On peut vite prendre de mauvaises habitudes.

- Parlez-nous de votre première vie avant d’être artiste ,qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer après avoir travaillé dans la finance ? D’ailleurs vous en parlez dans votre spectacle...

En fait, j'ai eu un déclic suite aux décès successifs de 2 proches, il y a 5 ans environ.
Depuis ce moment, j'ai compris que je devais profiter de tout, à fond , et faire ce que j'aime. J'ai toujours adoré faire rire, apporter du plaisir aux gens : je suis par exemple un excellent cuisinier... et je me suis dit à presque 30 ans : " c'est ça que je veux faire quand je serai grand ".
Je n'ai pas tout de suite " tout plaqué ", j'ai d'abord pris des cours de théâtre et commencé à écrire mes sketchs et il y a un an et demi environ, je me suis vraiment consacré à fond au métier de comédien humoriste.

- D’après votre expérience, quels conseils auriez-vous à donner aux membres de casting.fr qui rêvent d’entamer une carrière comme la vôtre ?

Tout d'abord, prendre des cours de théâtre. Ensuite, je pense que le livre de Christine Berrou " Ecrire un One Man Show et monter sur scène " sera très utile pour appréhender cet univers passionnant.
Il faudra aussi trouver votre style, être sincère, parler des choses qui vous tiennent à cœur, mettre du rythme, mouiller la chemise, se remettre en question, retravailler ses textes, explorer, tenter des nouvelles choses, prendre des risques quitte à se ramasser pour mieux rebondir...et surtout être optimiste.


Informations:

- S'inscrire en tant qu'artiste: http://bit.ly/1zW034Y
- Des conseils pour vous lancer: http://bit.ly/13zStOo
- Le lexique Artistique: http://bit.ly/1EsYFo1
- Nos Castings: http://www.casting.fr/casting

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney