Témoignages

Laura une danseuse qui rêvait de faire de sa passion son métier, c'est chose faites !

Laura une danseuse qui rêvait de faire de sa passion son métier, c'est chose faites !
https://www.casting.fr/Campichouette , Laura une danseuse devenue modèle photo, passionnée par les métiers artistiques.

"Bonjour à tous,

Je m’appelle Laura, j'ai 24 ans et je suis danseuse professionnelle.

Quand on le voit écrit comme ça, on dirait que c'est super cool !

Mais bon le milieu artistique est toujours un peu complexe, c'est d'ailleurs pour cela que mes parents étaient un peu réticents quand j'étais plus jeune. Oui parce que dès l'âge de 6 ans je savais que je voulais en faire mon métier, j'étais déjà une petite fille têtue qui savait très bien ce qu'elle voulait ( et ça n'a pas changé hélas). J'étais toujours un peu agitée j'avais donc fait auparavant de la natation et de l’athlétisme, puis j'ai laissé place à la danse que j'ai commencé dans une MJC par des cours de moderne jazz à Sens dans le 89.

Puis j'ai décidé de changer d'association (car je voulais apprendre encore plus) et j'ai ensuite pris des cours avec ma professeur Lydie en moderne jazz et en classique, j'avais environ 8-9 ans et c'est à ce moment-là que je me suis vraiment mise à aimer la danse.
Je parlais plus de danse que de mes copines ou de l'école, je voulais toujours aller à la danse !

Au collège, j'ai commencé en parallèle à prendre des cours de hip-hop et danses africaines ( entre autre) dans une autre association de la région avec des amis sénégalais qui m'ont fait découvrir différentes danses africaines. Je pense d'ailleurs que c'est grâce à eux que mon style s'oriente plus dans un univers afro jazz.

Après mon Bac, je n'avais toujours pas changé d'avis je voulais donc faire une école de danse. Mes parents m'ont toujours soutenu même s'ils savaient que ce serait dure et puis surtout ils savaient bien que ça ne servait à rien d'essayer de m'orienter vers une autre voi , depuis le temps que je n'en démordais pas de mon école de danse !

Je suis donc entrée en formation au Centre International de Danse Jazz Rick Odums (Paris 9) pendant 4 ans.

Je pratiquais la danse tous les jours minimum 5h/ jour, j'ai passé des examens techniques et puis ensuite j'ai poursuivi sur un diplôme DE professeur danse Jazz (dont il me reste à valider une étape) j'ai donc suivi des cours de pédagogie, anatomie, musique et histoire de la danse en plus des cours de danse.

Une formation assez complète avec des journées chargées, mais j'ai survécu à l'école de danse ! Sûrement aussi parce que j'ai la chance de ne pas me blesser souvent (voire quasi jamais - je touche du bois !).

Il est vrai que ce n'était pas de tout repos et puis il faut s'accrocher surtout moralement je pense ; dans ce domaine on hésite pas à vous critiquer sur votre physique, vous reprendre devant tout le monde, vous dire que ce n'est pas ça , que vous ne savez pas faire, que la jambe n'est pas assez haute, que le port de bras n'est pas correct ... Et j'en passe ! Mais des fois c'est chouette, de danser tous les jours, travailler avec des professeurs ou des artistes de renom , se balader en justaucorps et vivre un peu une vie à la " un, dos, tres " !

A ma sortie de l'école, j'ai poursuivi ma voie en donnant quelques cours dans diverses associations sénonaises puis je me suis lancée dans les castings ; pour les comédies musicales, accompagnement d'artistes, clips, évènements ...

Les castings c'est aussi un Monde !

On te colle un numéro et puis c'est partie danse !

Au début, je trouvais ça un peu étrange ; il faut danser devant tout le monde, sans se tromper de préférence et puis on te juge. Ensuite on t'appelle par ton numéro (oui pas par ton nom !) et on te dit Oui ou Non.

Il y a plusieurs étapes de la sorte avant de pouvoir être sélectionnée.

Et quand on te dit non, tu ne sais jamais pourquoi. Peut-être que tu n'as pas dansé si bien, ou peut être que tu es trop petite, trop mince, trop blonde, trop si trop ça... Il n'y a pas que le critère de la prestation dansée qui est pris en compte, mais de nos jours beaucoup de critères physiques également.

J'ai donc eu l'occasion (après tous ces castings de dingues ! ), de travailler avec divers artistes sur des clips : Mr Nov, H magnum.. , d'accompagner sur la scène de l'Olympia de Paris un humoriste ; Olivier Giraud (non pas le footballeur, enfin même si peut-être qu'il est drôle aussi), j'ai dansé à Disneyland d'ailleurs je vais y retourner prochainement, j'ai également fait partie de quelques compagnies...

A côté de toute la partie danse, je me suis aussi mise à la photographie en étant modèle, plutôt sur des photos artistiques touchant à la danse mais je reste toujours passionnée par divers univers. J'aime aussi beaucoup la mode et le cinéma, ça ne me dérange pas d'apprendre sans cesse et d'élargir mes horizons.
Récemment j'ai été sélectionnée pour partir chez Alvin Ailey ; grande école américaine que tout danseur connait ! (normalement ! )

Je partirai donc l'été prochain faire mon petit tour aux States, en attendant je continue ainsi en donnant quelques cours et en participants à pas mal de castings et puis nous verrons bien où ça me mène.

Je ne me prends pas la tête et je vie au jour le jour, sinon je pense que j'aurais arrêté la danse !"

Merci à Laura et nous lui souhaitons bonne chance pour son école de danse au Etats-Unis !

- S'inscrire en tant qu'artiste: http://bit.ly/1Xxsu4u
- Des conseils pour vous lancer: http://bit.ly/13zStOo
- Le lexique Artistique: http://bit.ly/1EsYFo1
- Déposez votre Témoignage: http://bit.ly/2m1M9Mz

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney