Stéphane Gaillard, directeur de casting pour le cinéma, vous révèle tout sur l'importance des réseaux sociaux pour votre carrière artistique

Stéphane Gaillard, directeur de casting pour le cinéma, vous révèle tout sur l'importance des réseaux sociaux pour votre carrière artistique

Stéphane Gaillard, directeur de casting pour le cinéma, vous révèle tout sur l'importance des réseaux sociaux pour votre carrière artistique

Bonjour Stéphane Gaillard. Vous êtes directeur de casting pour le cinéma. Présentez-nous votre métier.

S.G : Bonjour. Je suis directeur de casting depuis plus de 25 maintenant. Je travaille aussi bien pour le cinéma que la télévision ou les plateformes. Mon métier consiste à trouver des incarnations, qui va incarner qui et comment. C'est un travail à la fois de grande connaissance des artistes et une réflexion sur les représentations. Trouver ce qu'il y a de plus juste pour le projet. 

Le métier a-t-il évolué depuis vos débuts ?

S.G : Oui bien sûr, il s'accorde avec son époque et heureusement. Quand j'ai commencé, Internet et les réseaux sociaux n'existaient pas. Aujourd'hui, si on est un tant soit peu curieux, ce qui est mon cas, on découvre des artistes incroyables chaque jour. Notamment en ce qui me concerne sur Instagram.

Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr afin de bien se préparer à l’approche d’un casting ?

S.G : La base, mais c'est toujours bien de le rappeler, c'est d'arriver à l'heure et de connaître son texte. Ensuite, chaque artiste a sa façon de préparer un casting. Le jour J, le plus important est de se rendre disponible à la rencontre, au travail. Faire et défaire, tricotter, essayer des choses sous la direction du casting. Comme un violoniste.

Comment se distinguer et mettre en avant son audace lorsqu’on est comédien ?

S.G : C'est sans doute la chose la plus difficile et le plus grand défi ! Être soi-même ! Être authentique, se laisser traverser par ses émotions. Un artiste est toujours riche de lui-même.

À quels critères faut-il répondre pour être un bon comédien ?

S.G : C'est une question totalement subjective, donc ma réponse ne peut être que non objective. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Il y a autant d'artistes si différents chacun et chacune trouve sa famille.

Parlons maintenant de TikTok et des nouvelles tendances. Actuellement, on observe que de plus en plus d’utilisateurs se prêtent au jeu de « l’acting challenge », qui consiste à se filmer en train de jouer un rôle. Qu’en pensez-vous ?

S.G : Je regarde assez peu TikTok, donc je ne peux pas en parler. En revanche, Instagram est un outil fantastique pour découvrir des talents. Cela peut être un espace de création incroyable pour qui sait s'en servir. Je regarde beaucoup les comptes Instagram, toujours à la recherche et à la découverte de talents. D'ailleurs, j'ai un Instagram professionnel (@steph_gaillard), où il m'arrive de passer mes annonces de castings ou de partager un casting dont je ne m'occupe pas mais que j'ai validé, donc celles et ceux qui me suivent savent que c'est un projet professionnel et qu'ils ou elles peuvent postuler en toute sécurité.

En 2022, l’influenceuse Paola Locatelli a obtenu le premier rôle dans « Les Liaisons Dangereuses », un film réalisé par Rachel Suissa et diffusé sur Netflix. Pourtant, elle n’a pas le profil d’une comédienne. Est-ce que la popularité sur les réseaux sociaux a désormais son importance lors d’un casting ?

S.G : Le nombre de followers n'est en rien un critère en ce qui me concerne. Seul le talent compte. La singularité, la drôlerie, la sensibilité c'est ce que je recherche. Il m'est arrivé de proposer un rôle à un non acteur pour autant il était déjà artiste, musicien en l'occurrence.

Conseillerez-vous aux membres de comédiens de se mettre en avant sur les réseaux sociaux afin d’avoir plus de visibilité et de chance d’obtenir un rôle ? 

S.G : Il me semble qu'aujourd'hui, être sur les réseaux sociaux devient incontournable pour les jeunes artistes. Si ce dernier est utilisé avec intelligence et sincérité c'est un outil d'expression fantastique. Tous les possibles sont possibles. Soyez créatif, amusez-vous avec professionnalisme. Réinventez.  Ici il y a quelqu'un qui vous regarde sera le mot de la fin. 

Découvrez tous les conseils de Stéphane Gaillard pour perséverer malgré les échecs dans les castings ici.

Pour retrouver tous nos castings, c'est ici.