EXCLU : Judith Elmaleh, scénariste et metteur en scène, nous en dit plus sur sa belle carrière

EXCLU : Judith Elmaleh, scénariste et metteur en scène, nous en dit plus sur sa belle carrière

EXCLU : Judith Elmaleh, scénariste et metteur en scène, nous en dit plus sur sa belle carrière

Judith Elmaleh scénariste et metteur en scène reconnue a travaillé pour de nombreux projets dans tous les domaines artistiques : cinéma, télévision, théâtre... Elle a participé à l’écriture et la mise en scène de nombreux spectacles : elle a écrit et mis en scène des one-man-shows de son frère Gad (comme Papa est en Haut), d’Elie Semoun, elle a adapté le film La Garçonnière en pièce de théâtre…Découvrez tous ses conseils pour avoir un parcours aussi beau que le sien.

Judith t’es scénariste et metteur en scène, peux-tu nous en dire plus sur le métier de scénariste ?

JE : Il faut savoir que le métier de scénariste dépend selon le type de projet. L’écriture ne sera pas la même si on écrit pour un film, pour une série, pour un spectacle ou pour un one man show. Quand on écrit pour un spectacle humoristique, il faut mettre l’accent sur les vannes et les situations comiques. Ce sont les rires qui rythment le spectacle. Ce n’est pas pour autant qu’il faut écrire des blagues juste pour écrire des blagues, il faut qu’il y ait quand même un sens et qu’on arrive à faire rire en délivrant un message qui nous est propre.

Quand on écrit un scénario, que ce soit pour le théâtre ou pour le cinéma, on écrit autour d’une trame qui régit l’histoire.

Comment fait-on pour écrire pour une autre personne et que ça colle avec son personnage ?

Généralement, on écrit pour des personnes que l’on connaît très bien. On connaît leurs tics de langage et on sait ce qu’ils disent et ne disent pas. Quand j’écris pour Gad ou pour Elie Semoun, j’ai toujours leurs voix dans ma tête.  Après, le meilleur moyen de voir si le texte colle bien au personnage, c’est au moment des répétitions et là on peut faire les ajustements nécessaires.

Ce que j’aime beaucoup quand j’écris pour le spectacle vivant, c’est que c’est un texte que je peux toujours réécrire et améliorer. L’écriture peut se parfaire à l’infini.

Quelle formation as-tu suivi pour te lancer dans cette belle carrière de scénariste ?

Au début, je ne me destinais pas du tout à cette carrière-là. J’ai commencé en tant que journaliste chez TV5 Monde mais j’ai vite senti qu’il manquait quelque chose. J’ai toujours été passionnée par le monde du spectacle, ma famille évolue dans le milieu artistique : mon père était mime, mon frère Gad est aussi un artiste et humoriste. C’est d’ailleurs à ses côtés que je me suis essayée à l’écriture et à la mise en scène.

J’ai aussi suivi la formation « Écriture de Scénario » de Robert McKee, un scénariste américain.

Peux-tu nous parler des projets pour lesquels t’as travaillé ?

J’ai participé à de nombreux projets que ce soit au théâtre, à la télé ou au cinéma. J’ai mis en scène le spectacle À la folie d’Ary Abittan ; j’ai co-écrit et mis en scène de nombreux spectacle avec Gad comme Papa est en haut ; j’ai beaucoup travaillé pour la télévision aussi où j’écrivais pour les émissions Vendredi Tout Est Permis et Les Invisibles. Côté cinéma, j’ai participé au scénario des films comme French Lover, Le Blond.

Fin février, tu vas animer un atelier pendant le stage du Cours Anna. Peux-tu nous dire en quoi consistera cet atelier ? 

L’atelier que je prépare s’appelle « trouver son personnage comique ». Pendant cet atelier je veux donner aux futurs artistes les clés pour qu’ils puissent trouver leur langage comique et pas qu’ils fassent comme tout le monde. Je veux les amener à puiser au fond d’eux-mêmes pour qu’ils trouvent leurs personnages comiques, leur manière de faire rire et qu’ils aient les bons outils pour alimenter ce personnage. Je suis convaincue que tout le monde peut arriver à faire rire naturellement sans que ce soit forcé.

Quel conseil donnerais-tu aux membres Casting.fr qui, comme toi, veulent se lancer dans une carrière artistique ?

Vous voyez le logo de Nike « Just do it » ? Voilà, je n’aurais pas dit mieux. Il faut y aller sans baisser les bras, sans avoir peur et sans se poser trop de questions. Encore plus aujourd’hui où il existe pleins de moyens d’y arriver : des formations, des MasterClass, des cours, des vidéos YouTube…Ce sont pleins de moyens qui permettent de se lancer dans une belle carrière avec toutes les clés en mains. Allez-y, tentez et vous verrez que vous ne serez jamais déçus.

Crédit Photo : Stéphane Debourgie