La formation professionnelle de chez art'aire studio? Bérengère Basty, comédienne et coach d'acteurs nous explique tout ! Retrouvez son interview.

La formation professionnelle de chez art'aire studio? Bérengère Basty, comédienne et coach d'acteurs nous explique tout ! Retrouvez son interview.

La formation professionnelle de chez art'aire studio? Bérengère Basty, comédienne et coach d'acteurs nous explique tout ! Retrouvez son interview.

Bonjour Bérengère Basty, vous êtes coach chez artaire Studio, racontez-nous votre histoire  ?

B.B : J’ai grandi à Marseille où j’ai découvert le théâtre à 13 ans, avec "La tempête" de Aimé Césaire. Une claque ! La scène, les acteurs et le texte, réunis, c'était tellement vivant, joyeux et intense ! Alors qu’étudier Molière, en classe… L’ennui !

Je décide d’être actrice.

“Fais des études d’abord” (comme si l’art dramatique ne s’étudiait pas !) et hop, une licence d’histoire de l’art en poche, je “monte” à Paris pour faire une “école de théâtre”. Et à nouveau l’ennui… En cours, tout le monde est assis sauf 2 comédiens qui passent leur scène, qu’ils ont travaillé seuls, puis le prof les corrige ; et c’est comme ça pendant 2 ans !

J’ai dû alors superposer les formations pour ouvrir, découvrir, pour considérer la petite voix qui me répétait : “non ce n’est pas ça être actrice, ce n’est pas juste dire un texte”. La formation idéale, celle où j’aurais reçu des outils techniques variés, où je n’aurais pas à “entrer dans le moule”, je ne l’ai pas trouvée.

J’ai créé Art’aire Studio et LA PRO avec cet objectif : transmettre un maximum d’outils techniques, simples, concrets, efficaces et permettant de mettre en avant la singularité de chacun.

C’est ce qu’ont trouvé ici des artistes comme Leïla Bekhti, formée chez Art'aire Studio, et Jane Birkin, que j’ai eu le plaisir de coacher pour 2 spectacles au théâtre, ou encore Lola Le Lann pour préparer son 1er film.

Vous êtes vous même comédienne et metteure en scène, avez vous suivi une formation pour y parvenir ?

B.B : J'ai été formée à l'école Charles Dullin en interprétation, au Studio Pygmalion (avec Pascal Emmanuel Luneau, grand coach qui continue à m’inspirer) en technique des émotions, au chant avec “la Compagnie de l'instant", en escrime avec François Rostain et j’ai été stagiaire à la mise en scène avec Wajdi Mouawad.

Je continue à me former en participant à des stages, récemment avec Philippe Calvario et Jean-Jacques Beineix ; je joue de la batterie et du piano, je peins… Je découvre, j’essaye, j’apprends, et tout ça enrichit ma pratique de comédienne, metteure en scène et coach d’acteur.

Je suis devenue coach d’acteur par hasard ; non, par chance ! Un groupe de comédiens est venu me trouver, il y a plus de 20 ans, pour me proposer de les guider et… j’ai adoré ça !J’ai également coaché au studio Pygmalion, jusqu’à la création de Art’aire Studio, en 2003.

Pour la mise en scène, chance encore : ce sont des comédiens issus du studio qui m’ont demandé de les mettre en scène dans “un air de famille” (Jaoui/Bacri).

Depuis je continue, avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, à avancer sur ces 3 voies, proches et diverses.

 Pourriez vous nous présenter l'école artaire Studio ?

B.B : C’est un lieu qui a été créé pour développer une méthode singulière et complète, utilisant mon expérience de comédienne et de metteure en scène.

Nous proposons une formation au métier d’acteur adaptée à la façon dont il se pratique aujourd’hui ; en ça, nous ne sommes pas une “école de théâtre” ; nous formons des acteurs, pas des acteurs de théâtre.

Nous limitons le nombre d’étudiants à 12 par classe parce qu’on apprend plus vite et mieux en étant constamment au plateau, ce qui n’est possible qu’en petit groupe ; enfin, nos coaches sont des professionnel.les en activité : comédien.nes, metteure en scène, réalisateur, compositrice/interprète, ils connaissent le métier tel qu’il est aujourd’hui. 

Notre objectif est de transmettre les outils qui permettent de gérer et reproduire les émotions nécessaires au jeu de l’acteur ; c’est technique, comme pour toutes les pratiques artistiques, et c’est la maîtrise de la technique qui permet d’acquérir suffisamment de confiance en son travail et d’accéder au lâcher prise, à la liberté dans l’interprétation.

Enfin, l’exigence alliée à la bienveillance, au non jugement et à la critique positive, permettent de révéler et développer la singularité et la créativité ; c’est essentiellement pour ces 2 qualités qu’un acteur sera choisi, au cinéma comme au théâtre.

Beaucoup d'artistes de Casting.fr nous demande "Comment est ce que l'on devient comédien?", quelle serait votre réponse ?

B.B : Devenir comédien ? C’est un métier, il s’apprend puis se pratique, avec plus ou moins de grâce.

Mais "être acteur" n’est pas “faire l’acteur” ; au plateau, faire n’est pas suffisant, il s’agit d’être : être totalement présent, maîtriser les émotions, la voix, le corps ; savoir s'abandonner, être libre, créatif. Suivre une formation est l’évidence lorsqu’on veut faire carrière dans la danse, par exemple ; pour devenir acteur, c’est nécessaire aussi.

Alors prenez le temps de vous renseigner sur ce qu’une formation propose, testez là pendant 1 mois avant de vous engager pour un an ; c’est possible puisque c’est proposé chez Art’aire !

 Quels sont les principales qualités pour devenir un bon comédien selon vous ?

B.B : je ne sais pas si ce sont les principales mais celles-ci me paraissent indispensables :

La lucidité ; savoir pourquoi on veut faire ce métier, ce qu’on en attend, s’assurer d’en avoir une vision réaliste.

La curiosité, pour s’enrichir de tout.

Le doute qui est un excellent moteur. 

L’humilité quelle que soit l’expérience acquise, pour continuer à chercher, à ouvrir de nouvelles portes.

La ténacité car le chemin est parfois ardu et long.

La connaissance de soi ; on n’entre pas dans la peau du personnage, c’est le personnage qui entre dans la nôtre ; à nous de pouvoir mettre à sa disposition ce qui nous est intime.

Et puis il est nécessaire de prendre soin de soi, d’avoir une bonne condition physique, car c’est le corps qui est l’instrument de l’acteur.

Si vous aviez des conseils à donner à nos artistes de Casting.fr qui veulent se lancer dans une carrière artistique, lesquels seraient-ils ?

B.B : Je leur dis : renseignez-vous, contactez des professionnels et posez-leur vos questions, voyez le parcours des comédiens qui vous touchent, sortez du rêve pour comprendre ce qu’est vraiment la réalité du métier. Et surtout donnez-vous les moyens de l’apprendre en choisissant une formation solide, technique, adaptée à ce qui est exigé aujourd’hui par les réalisateurs et les metteurs en scène. Allez voir plusieurs lieux, testez-les avant de vous engager sur 1 saison. Enfin fuyez ceux qui affirment “ça ne s’apprend pas”, “on a le don ou on l’a pas”, ‘il suffit d’être passionné"... Fuyez et bossez.