Rencontre avec Maxime Dubois, booker de l'agence BOUT'CHOU à Paris, désormais les castings enfants n'auront plus aucun secret pour vous!

Rencontre avec Maxime Dubois, booker de l'agence BOUT'CHOU à Paris, désormais les castings enfants n'auront plus aucun secret pour vous!

Rencontre avec Maxime Dubois, booker de l'agence BOUT'CHOU à Paris, désormais les castings enfants n'auront plus aucun secret pour vous!

Retrouvez l'actualité, BOUT'CHOU, ici.

Bonjour Maxime, vous êtes booker à l’agence BOUT’CHOU, en quoi consiste votre métier précisément ?

M.D : Mon métier consiste à faire participer des bébés, des enfants et des adolescents à des projets de photos et de tournages publicitaires. Il faut donc endosser plusieurs rôles en même temps. Cela nécessite de recruter régulièrement de nouveaux mannequins, étudier les candidatures spontanées postées sur notre site Internet, réaliser et actualiser les books de nos enfants.

Le métier de booker passe également par un gros travail d'organisation des castings, de gestion des contrats de travail et des droits à l'image. Il faut aussi conseiller et accompagner nos clients autour de la législation du travail des mannequins mineurs. Très difficile de s'ennuyer au sein d'une agence de mannequins, il y a toujours quelque chose à faire !

Comment devient-on booker dans une agence spécialisée dans les castings pour enfants ?

M.D :  En ce qui me concerne, c'est avant tout une histoire de rencontres et d'opportunités commencée il y a 10 ans.

J'ai suivi des études de Lettres Modernes à la Sorbonne pour finalement exercer un métier complètement éloigné.  Débuter par un stage dans une agence me semble la meilleure voie car l'expérience reste la meilleure des formations dans ce milieu.

Il n'existe pas de parcours tout tracé pour devenir booker, chacun emprunte son propre chemin.

Tous les enfants peuvent devenir artistes selon vous ?

M.D : Je serai tenté de dire non car tous les enfants n'ont pas forcément un tempérament qui s'y prête.
Je crois qu'il faut écouter les enfants et être respectueux de leurs envies et de leurs capacités. Nous essayons autant que possible d'être attentifs à leur motivation pour ne pas les embarquer dans un univers qui ne leur convient pas.

Sur casting.fr de nombreux parents inscrivent leurs enfants à des castings, comment préparer un enfant à passer un casting ?

M.D : Avant même de les préparer, il faut s'assurer que l'envie ou la curiosité de participer à des castings soit là.
Pour cela, les parents doivent expliquer avec des mots simples en quoi consiste cette activité. D'autre part, cela me semble indispensable de ne pas perdre l'aspect ludique & fun autour d'un casting, d'un tournage ou d'une séance photos.

Mon principal conseil : laissez vos enfants être naturels, ne les préparez pas plus que nécessaire. Expliquez juste bien les choses en amont. Ils seront avant tout choisis pour leur aisance, leur tempérament, leur mignonnerie et non pour quelque chose de fabriqué.

Quels sont les critères à réunir pour prétendre faire partie de l’agence BOUT’CHOU ?

M.D : Être naturel, motivé et disponible.

Nous sommes aussi sensibles à tous les petits dons : sens de la comédie, talents sportifs, etc. Dans l'absolu, tous les profils sont susceptibles de nous intéresser car nous recherchons la diversité de physiques et de tempérament.  Cependant, nous ne pouvons accepter tout le monde, d'où la nécessité de faire des choix selon notre feeling professionnel.

Casting pub , casting shooting mode ou comédie, selon le domaine artistique, les recherches diffèrent, quel est l'univers le plus accessible pour une jolie frimousse qui débute ?

M.D :  Les castings photos restent plus accessibles je pense. Sur un casting pub / comédie, il faut se présenter face caméra, jouer une situation, apprendre un petit texte...

Il faut apprivoiser cet environnement, cela peut être impressionnant si le tempérament ne suit pas. Certains enfants sont très étonnants et livrent de vraies performances lors de castings !

Comment faites-vous avec votre oeil d’expert, pour repérer tous ses talents ? 

M.D : Certaines expressions nous parlent, un trait physique, le petit truc en plus qui fait opérer le charme.
Notre œil n'est pas infaillible, nous pouvons passer à côté de certains profils mais heureusement cela reste rare.Cependant il faut toujours rester à l'écoute des demandes de nos clients pour adapter nos recrutements.

Comment se déroule un casting pour enfants, y a-t-il une grande différence avec les castings pour adultes ?

M.D :  Il y a beaucoup de similitudes mais avec des ajustements car ils restent des mannequins mineurs.
Les enfants arrivent accompagnés de l'un de leurs parents, le plus souvent sur un horaire arrêté, d'autant plus avec le contexte Covid, pour éviter l'attente et les rassemblements. Ils se présentent, font quelques photos, essayent un vêtement ou alors jouent une petite situation s'il s'agit d'un projet de tournage. Hormis pour les bébés, les castings et prestations qui en découlent ont lieu le mercredi, samedi ou pendant les vacances scolaires, l'école reste la priorité.

Lors d'une séance de travail pour un tournage ou un shooting qui peut accompagner l'enfant ? 

M.D : Les parents accompagnent leur enfant la plupart du temps.Les grands parents, oncles, tantes, nounous prennent parfois le relais lorsque l'un des parents n'est pas disponible. Quoiqu'il en soit, un enfant est toujours accompagné d'un adulte.

Quelles sont les réglementations concernant le temps de travail?  Existe-t-il une limitation pour l'enfant ?  

M.D :  Le temps de travail autorisé, c'est à dire celui passé devant l'objectif, varie selon les âges et les périodes de l'année.
Un bébé de 3 mois ne peut pas travailler plus d'1 heure par semaine alors qu'un enfant de 6 ans pas plus de 3 heures par jour et pas plus de 4 heures 1/2 au sein d'une même semaine. Pendant les vacances scolaires, le temps de travail autorisé augmente pour les enfants de 6 ans ou plus, ce qui favorise notamment des tournages un peu plus longs.

Tout cela est peut-être un peu technique pour vos lecteurs... retenez surtout que la loi est bien faite à ce niveau et que nous veillons à sa bonne application.

Parlons rémunération! L'enfant touche un cachet ou les parents ?

M.D :  L'enfant ! C'est sa participation et son image, la rémunération lui revient donc en toute logique. Cet argent l'attendra jusqu'à ses 18 ans sur un compte bloqué à la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce système convient d'ailleurs à la plupart des familles qui sont ravies de savoir qu'un petit pécule reviendra aux enfants à leur majorité.

Sur casting.fr on met l'accent sur la formation, devenir artiste c'est aussi se former... Chez l'enfant le talent est inné ou bien doit-il également se perfectionner pour réussir ?

M.D :  De mon point de vue, l'inné doit primer. Des cours de théâtre peuvent venir renforcer l'aisance et le sens du jeu mais il faut toujours miser sur sa personnalité. Il n'existe d'ailleurs pas de formation spécifique pour exercer cette activité, dans la pratique cela doit rester un loisir pour les petits. Certains font de la danse, de la boxe ou du piano et d'autres des photos et des tournages !

Quels conseils pourriez-vous donner aux parents qui inscrivent leurs enfants sur casting.fr et qui souhaiteraient intégrer votre agence ?

M.D : Commencez par en parler à votre enfant s'il est en âge de comprendre. Toute candidature est la bienvenue. Prenez soin de bien choisir les photos avant de postuler afin d'optimiser l'intérêt autour d'une candidature. Les petits détails peuvent faire la différence.