Costumier

Costumier

Le costumier est chargé des costumes. Il conçoit et réalise les costumes pour les spectacles vivants ou enregistré, un tournage cinématographique ou une représentation théâtrale etc.

Le costumier peut concevoir les costumes afin de les réaliser en atelier. Il pense ses costumes dans l'intégralité de la production, imagine les modèles, trouve et fabrique les costumes. Pour cela, il doit faire de nombreuses recherches afin de coller à la réalité historique. Le costumier est très curieux et cultivé en ce qui concerne son domaine. Le costumier peut également acheter les costumes lorsqu'il s'agit de vêtements modernes.

Dans le milleu du cinéma, il travaille essentiellement en collaboration avec le directeur artistique et/ou le chef décorateur à partir des maquettes de décors. Dans le spectacle vivant, il exerce avec le metteur en scène, le chorégraphe ou le décorateur-scénographe.Cependant il peut aussi travailler seul dans des productions plus modestes.

Le travail des costumiers est récompensé chaque année par de nombreux prix comme l'Oscar de la meilleure création de costumes (Academy Award for Best Costume Design), le César des meilleurs costumes et le Molière du créateur de costumes.

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney