Séverine Bellini nous dit tout du monde du cirque. Voici ses souvenirs, anecdotes et précieux conseils !

Séverine Bellini nous dit tout du monde du cirque. Voici ses souvenirs, anecdotes et précieux conseils !

Séverine Bellini nous dit tout du monde du cirque. Voici ses souvenirs, anecdotes et précieux conseils !

Bonjour Séverine,

Vous êtes artiste au Cirque Électrique, racontez nous votre métier:

Mon métier est une forme d'expression artistique.Il consiste à créer, ou interpréter et ensuite présenter  l'aboutissement d'un travail au public.
Au Cirque Electrique, je participe aux créations mises en scène par le directeur, mais j'ai un champ d'expression très libre, et je peux évoluer dans mon travail au contact des envies et idées avancées par l'équipe du Cirque.
Concrètement, mon métier est fait de travail technique, de répétitions, de créations et de représentations publiques.

Parlez nous de vos débuts...

J'ai commencé le cirque à la fin de mes études en arts appliqués, parce que c'était une envie irrépressible, comme si je n'avais pas vraiment le choix.
Je me suis formée dans des cours pour adultes, étant donné que je débutais à l'âge de 23 ans et que c'était trop tard pour entrer dans un cursus en écoles nationales de cirque.
J'ai pris 3 ans pour me former et monter un premier numéro de contorsion, puis commencer à travailler.
J'ai débuté au Cirque Romanès en même temps que  dans l'évènementiel, et je suis devenue intermittente du spectacle.

Avez vous suivi une formation, d'après vous la formation est indispensable pour se lancer dans le métier ?

Je me suis formée dans plusieurs cours différents, (trapèze avec Florence Delahaye, cours de contorsion chez Ericka Maury-Lascoux, du très  célèbre duo Les Mandragores, formation polyvalente à l'école de cirque Annie Fratellini, corde volante avec Michel Nowak à l'école de cirque les Noctambules à Nanterre, ainsi que divers cours de chant, danse, clown).
La formation est indispensable pour acquérir la technique spécifique que l'on aura choisie, ensuite, rien ne remplace l'expérience scénique et la maturité, il est essentiel de jouer le plus possible, et de tester diverses formes de représentations, de la rue au cabaret, ou même de l'animation, toutes les expériences sont porteuses de richesses  donnent du corps au jeu.

Avez vous déjà passé un casting et quel souvenir en gardez-vous?

j'en ai passé beaucoup ! Et manifestement je suis inadaptée aux castings, car je n'en ai jamais réussi un seul.
Je ne sais pas me mettre en valeur au milieu d'un groupe, c'est un comportement que je n'assume pas.
Pourtant je suis certaine de mon talent et je n'hésite pas à me donner à fond sur scène, mais pour une audition, je n'arrive pas à être celle qu'on remarque.

Racontez nous votre journée type.

Il n'y a pas de journée type, vu que dans ce métier on change tout le temps, ou d'employeur, ou d'endroit, ou de spectacle, ou de public.
Tout est toujours nouveau.
Quand je suis dans une période sans spectacle, je m'entraine 5 fois par semaine, à raison de 4h par jour environ.

On imagine que vous adoptez une une hygiène de vie très stricte non?

Non, pas stricte.
L'effort physique quotidien nécessite de bien dormir et de bien manger.
Comme je brûle beaucoup de calories à chaque entrainement ou à chaque spectacle, je peux manger tout ce que je veux, et je suis très gourmande.
J'aime bien faire la fête aussi, mais par contre, la veille d'un spectacle, je ne me permets pas de veiller trop tard ou de boire un peu trop.

Quelle qualité indispensable faut-il avoir pour intégrer le monde du cirque?

Persévérance, opiniâtreté, générosité.

Enfin, Quels conseils auriez-vous à donner aux membres de casting.fr qui rêvent d’entamer une carrière comme la vôtre ?

Je leur conseille d'être ouvert à toutes les expériences artistiques, de ne jamais cesser d'apprendre tout au long de leur carrière, et surtout de faire ce métier seulement si on y prend du plaisir, car s'il n'est pas là, c'est un métier beaucoup trop dur vu le niveau d'exigence qu'il requiert et le lot de déceptions qui l'accompagnent, donc du plaisir, du plaisir, et du plaisir, sinon rien.