Conseils

Saxophoniste de talent et sur scène avec le spectacle Sax, Samuel Maingaud nous livre ses secrets de réussite

Saxophoniste de talent et sur scène avec le spectacle Sax, Samuel Maingaud nous livre ses secrets de réussite

Samuel Maingaud, membre des Désaxés, 4 virtuoses du saxophone, revient sur son parcours, ses actualités et quelques anecdotes.


Bonjour Samuel, votre biographie indique beaucoup de talents : plusieurs premiers prix dont celui du CNSM (Conservatoire National Supérieur Musique) de Paris en 2004, lauréat de 5 Concours internationaux, mais aussi champion de lancer de pantoufles ! D’où vous viennent tous ces talents ?

Alors le lancer de pantoufle, c’est inné ! Dès que j’en jette une, je fais mouche à chaque fois ;) !! Plus sérieusement, de mon point de vue, c'est, à la fois, un don naturel (Nous ne sommes, hélas, pas tous égaux, mais nous avons tous notre place et nos compétences) auquel vient s'ajouter  beaucoup de travail, de rigueur et de constance au quotidien.

Vous jouez actuellement aux côtés de 3 autres grands talents dans un Spectacle nommé SAX, de quoi parle celui-ci ?

4 personnages très différents,  provenant d’univers opposés, se rencontrent lors d’une Audition qu’ils ratent tous. Malgré cet échec, ils décident de s’unir et de vivre, ensemble, une série d'aventures, tour à tour drôles, poétiques et riches en émotions.

Dans SAX, il est question d’échec cuisant et d’Audition ratée, est-ce une Expérience que vous avez vécue ? Une petite anecdote ?

C’est dans l’échec que l’on construit la réussite.  J’y suis passé comme la majorité d’entre nous ! J’aurais en effet plusieurs anecdotes à ce sujet. Je pense à un Concours,  à l’autre bout de la région parisienne, où j’ai passé 3h dans les bouchons, donc retard, précipitation, stress et très mauvaise prestation... J’étais le plus jeune à me présenter (16 ans) au Concours d’entrée du Cnsm. L’accompagnatrice, s'était moquée de moi parce que c'était ma mère (poule) qui l’avait appelée pour prendre rdv à la répétition générale. Ce Concours m’avait marqué à l'époque par cette découverte de la très haute pression et du trac.... Un Concours où j'étais,  à mon sens, et pour beaucoup d’observateurs présents, le meilleur,  et, lors duquel je me suis fait coiffer au poteau par un camarade qui venait m’écouter (espionner) aux Répétitions et qui, en plus,  avait son prof dans le jury ! Je l'ai donc eu super mauvaise...! L’épreuve du Diplôme d’état pendant lequel  j’ai perdu mes moyens lors des questions du jury...


Pouvez-vous nous parler des autres membres de ce Spectacle, Michel Oberli, Guy Rebreyend et Frédéric Saumagne ? Comment se passe la cohabitation sur scène ?

Nous passons beaucoup de temps ensemble, et pas seulement sur scène, que ce soit lors de longues séries de dates, lors de voyages, mais aussi en période de création, de Répétitions... En somme, je résumerai en disant que la vie de groupe c'est un peu comme à l'image d'une vie de couple. Il y a des hauts, des bas. On vit ensemble des moments forts, de belles périodes de délires musicaux et de partages, entrecoupées parfois de périodes plus tendues. Mais nous sommes soudés et notre objectif commun est la réussite du projet « DéSaxés ».

Pouvez-vous donner un conseil aux membres de Casting.fr pour réussir un Casting ? Une carrière ?

Avoir une hygiène de vie impeccable (alimentation, pratique sportive, sommeil...), arriver en connaissant parfaitement son sujet, se faire confiance, être à l’écoute...

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney