Maxime Marien, chanteur et coach vocal, formé à l'américaine est le coach vocal de la formation Vocal Music Performing

Maxime Marien, chanteur et coach vocal, formé à l'américaine est le coach vocal de la formation Vocal Music Performing

Maxime Marien, chanteur et coach vocal, formé à l'américaine est le coach vocal de la formation Vocal Music Performing

Bonjour Maxime, vous êtes chanteur et coach vocal, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours artistique ?

M.M : Mon parcours s'est construit en 2 temps, tout d'abord ma formation et carrière de chanteur.
J'ai commencé à chanter à l’âge de 13 ans. À 16 ans, j'ai décidé de me professionnaliser en commençant par prendre des cours de chant et de piano avec les professeurs que je voyais à la télé : Richard Cross , Jasmine Roy… J'ai ainsi testé de nombreuses méthodes pendant deux ans mais le coaching vocal à la française ne convenait pas à mes influences musicales jusqu'à me blesser. J'avais 18 ans ans et je ne pouvais plus chanter, mon larynx était bloqué par de mauvais automatismes appris dans ces écoles (trop pousser, tirer, serrer ...)
J'ai eu la chance dans mon malheur de faire la rencontre d'un coach vocal américain ayant collaboré avec Mariah Carey, Céline Dion, Phil Collins ... C'est avec cette personne que j'ai réellement appris à CHANTER. Lors d'une rééducation (qui a duré six ans) j'ai appris exactement ce que l'on doit faire ou pas avec son appareil vocal. Elle m'a également formé sur de nombreux autres aspects du métier : harmonie, ear training, composition, écriture (en français et anglais), gospel, travail scènique et corporel (à travers différents workshop de danse et de yoga). J'ai alors commencé à enchaîner les expériences professionnelles (soirées privées, évenementielles, choeur live et studio...) et travaille aujourd'hui à l'international (New-York, Tel Aviv, Paris..)
Concernant le coaching vocal, il s'est "imposé à moi".  Au fur et à mesure du temps, mes amis chanteurs ont entendu ma transformation vocale grâce à ma rééducation et sentant les mêmes difficultés et frustrations que j'avais ressenti avec la méthode "dite française" , ils m'ont demandé de les aider. Ça a été pour moi une révélation, j'aime le côté "professoral" : la transmission du savoir, la possibilité d'aider les gens, les accompagner dans leurs projets ... Les séances de coaching se sont enchainées grâce au "bouche à oreille", ce qui m'a permis de travailler avec des personnalités aux profils très différents et de m'adapter à leurs besoins et objectifs. J'ai ainsi collaboré avec des chanteurs mais également des comédiens, des personnalités de TV et radio et certaines personnalités de télé-réalité.
Aujourd'hui j'ai donc la chance d'être épanoui tant que chanteur que coach vocal !


On dit que vous avez été "formé à l'américaine", c'est-à-dire ?

M.M : Effectivement j'ai suivi une formation et une rééducation à l'américaine, la différence entre la France et les États-Unis est d'abord culturelle. Chez eux, la musique est beaucoup plus considérée qu'en France. Ils commencent à l église et dès la primaire avec une section musicale et vocale dans chaque école. La musique américaine est réellement plus riche de par ses origines, ce n'est pas pour rien qu'aujourd hui en France, on copie énormément ce qui se fait là-bas. En france nous misons beaucoup plus sur les textes et les mots (Brassens, Brel ...) eux, misent tout sur la musicalité et la technicité de leur voix (Nina Simone, Etta James...) ce qui fait d'eux de bien meilleurs techniciens. C'est aussi pour ça que j'aime l'idée d'être français mais d'utiliser la méthode américaine, allier le poids des mots avec la mélodie des notes.
En France, la technique s'apparente plus au lyric enseigné de base dans les conservatoires et limitant les voix des chanteurs par des tessitures classiques (soprano, mezzo, alto pour les filles, bass, baryton, tenor pour les garçons) les tessitures classiques sont écrites de telle sorte qu'un ténor ne peut pas avoir de graves et qu'un baryton ne peut pas avoir d'aigus. Les américains eux, ne se limitent pas. Prenez des chanteuses comme Mariah Carey, Beyonce ou Christina Aguilera, elles sont toutes les tessitures à la fois, elles ne se limitent pas.
C'est vraiment pour moi la plus grosse différence entre l'Amérique et la France. Aux États-Unis, on nous apprend à tout faire avec notre voix, libre à nous par la suite de travailler dans la démonstration vocale ou pas, c'est ce que j'enseigne à mes élèves. Je leur offre la possibilité de faire leurs propres choix musicaux et de pouvoir les faire évoluer au fur et à mesure de leurs envies grâce à une méthode riche et complète.


Vous êtes coach vocal au sein de Vocal Music & Performing, pouvez-vous nous parler de cette formation ?

M.M : Ce que je préfère dans la formation proposée par VM&P, c'est qu'elle est complète. On prépare les élèves aux réalités du métier de chanteur. Étant chanteur en parallèle, je suis confronté tous les jours à l'univers de la musique et je sais quelles sont les attentes des producteurs, des maisons de disques ... ce qui me permet d'avoir un enseignement qui s'adapte aux "contraintes" et attentes des gens du métier. Aujorud'hui, un chanteur doit être capable de tout faire et il doit donc être formé pour cela. C'est pour cela que nous proposons en complément des cours de chant, différents workshops qui permettent à nos artistes d'aborder l'ensemble des facettes du métier de chanteur. Ils travaillent l'aspect technique au travers de cours privés mais aussi scénique et corporel lors de workshops collectifs. Pour nous, l'important est vraiment de les aider à se développer et construire leur propre univers : Ils sont baignés dans la musique, travaillent l'harmonie, le ear-trainning et collaborent avec des musiciens. Ils ont ainsi la possibilité unique de travailler en live (alors que les autres écoles travaillent sur playback). Parfois, nous emmenons même certains élèves en studio pour travailler avec eux des titres (reprises ou compositions)
En fonction de ses objectifs et de ses envies, un élève pourra donc travailler des morceaux de comédie musicale, du jazz, de la pop internationale et pourra également partie en tant que soliste et choriste de notre chorale gospel. Pour nous, l'important est vraiment que nos artistes "grandissent" en enrichissant leur capital de nouvelles techniques. L'idée n'est pas de les formater mais de les aider à atteindre leur plein potentiel.
En complément de ces cours et workshops, nos élèves ont la possibilité d'intégrer le VMPBand. Ce groupe constitué exclusivement d'anciens élèves devenus professionnels est le tremplin idéal pour des artistes qui n'ont pas encore fait leurs armes sur scène. Grâce à ce groupe, l'apprenti chanteur sera tout de suite immergé dans un univers professionnel, en travaillant pour des cafés-concerts, des soirées évènementielles, des festivals ...
Ainsi, à la fin de l'année, chaque élève a acquis une sérieuse expérience de la scène et des studios. Ils sont tout aussi bien capable d'enregistrer leur propre album que de travailler en tant que choriste en studio ou encore d'entrer dans une comédie musicale. Le monde de la musique est vaste et nous aidons nos artistes à être les plus aptes à répondre à toutes les demandes


A quoi ressemble un coaching type avec vous ?

M.M : Ah très bonne question, il n'y a pas de coaching "type" car il n'y a pas d'élève type. Chaque élève a ses points forts, ses faiblesses et son propre style c'est ce qui fait la richesse de mon métier. Mon travail consiste à travailler avec un artiste en l'aidant à développer son plein potentiel, en prenant en compte ses capacités, ses objectifs et ses envies. Chaque séance privée se divise en deux parties :
- la première, se compose d'exercies vocaux permettant d'échauffer la voix et de perfectionner la technique vocale en corrigeant les défauts - dans un second temps, nous passons au travail d'un morceau, qu'il s'agisse d'une cover ou d'une composition de l'élève.
Pour plus de détail je vous invite à consulter ma chaine Youtube :Maxime Marien Coach Vocal


Vous avez coaché de nombreux artistes pour leurs auditions à des télé crochets comme The Voice, la Star Academy ou encore Incroyable Talent. Quels ont été vos conseils pour les aider à se préparer aux auditions ?

M.M : Tout d'abord, mon premier conseil est de vraiment bien se préparer. La télévision est un univers "impitoyable", vous n'avez que quelques minutes pour convaincre un jury mais aussi des millions de téléspectateurs devant leurs écrans : Il faut donc venir bien préparé. Sachez également qu'on vous montre souvent le portait de candidat soit disant "novice", gardez bien à l'esprit que c'est de la télé et qu'il faut faire rêver (très peu de chanteur ont réellement été découvert "par hasard", la plupart travaille déjà depuis de nombreuses années).
De même, avoir un look et un style affirmé est une force mais ce n'est pas l'essentiel dans ce genre de programme, votre principale force c'est votre VOIX. C'est elle qui vous fera travailler une fois que l'émission sera finie. Des professionnels vous feront confiance car ils savent que vous maitrisez votre voix et savez vous en servir plutôt que parce que vous portez des shorts à paillettes. 
Enfin, le meilleur conseil que je pourrais donner c'est de rester soi-même, de ne pas chercher l'imitation, ni la performance vocale juste pour la performance vocale. On se souviendra beaucoup plus de vous si vous proposez un titre original et qui vous ressemble que si vous êtes la 10ème copie de Beyonce. Pensez toujours à "qu'est ce que j'apporte en plus de ce qui existe déjà". Chaque personne est unique c'est votre occasion de le prouver! C'est là également la grande différence entre la méthode en France et aux États-Unis ; je ne formate pas mes élèves au contraire c'est leur différence qui fait leur force et qui les rend uniques et intéressants.
Pour finir, il faut se sentir prêt! THE VOICE c'est tout de même des millions de téléspectateur


Et vous, participer à un télé crochet, ça ne vous tente pas ?

M.M : J'ai trop de travail! Plus sérieusement, il ne faut jamais dire jamais, mais j'ai la chance aujourd'hui de vivre de ma passion sans avoir eu besoin d'en passer par là !
J'ai tout de même fait l'expérience aux états-unis en passant toutes les étapes préprod pour "American idol" mais sans carte verte impossible d'accéder aux live. Grâce à cette expérience j'ai tout de même pu travailler à New-York avec un groupe de jazz comme quoi ce genre d'émission peut être un véritable tremplin si on s'y prépare bien.


Sur Casting.fr, nous avons de nombreux chanteurs. Auriez-vous un conseil à leur donner pour se lancer dans ce milieu artistique ?

M.M : ÊTRE PRÊT ! Si vous voulez envisager la musique comme un vrai métier, il est important d'être bien formé. La musique est une passion qui est un loisir pour beaucoup de personne mais si vous voulez en faire votre métier, il va falloir travailler dans ce sens, "Vous ne laisseriez pas un maçon sans expérience ni formation construire votre maison".
Avoir du potentiel c'est bien, mais le travailler c'est mieux. Beaucoup de gens se reposent sur leurs acquis mais dans cet univers seules les personnes les plus déterminées et travailleuses s'en sorte. On parle souvent du facteur chance mais la chance il ne faut pas l'attendre mais la créer.
Je vois tellement de chanteurs abandonner leur carrière alors qu'ils avaient le potentiel pour réussir faute d'avoir été bien formé. Allez n'attendez pas pour vous inscrire au casting et offrez vous la chance de faire de votre rêve une réalité : Participez au casting Vocal Music Performing et tentez de remporter une année de formation musicale dans les Studios HBS ! https://www.casting.fr/actuality/participez-au-casting-vocal-music-performing-et-tentez-de-remporter-une-annee-de-formation-musicale-dans-les-studios-hbs.html?a=AO1ETO


Merci à Maxime Marien pour cette interview qui, on est sûr vous aidera à préparer votre carrière musicale.

Suivez son conseil et participez au casting Vocal Music Performing : http://bit.ly/2whYn5t