France

Conseils

Martine Curtat-Cadet : Professeur de jazz, directrice du Centre des Arts Vivants, de l'école professionnelle Choréia et passionnée de comédie musicale.

Martine Curtat-Cadet : Professeur de jazz, directrice du Centre des Arts Vivants, de l'école professionnelle Choréia et passionnée de comédie musicale.

Martine Curtat-Cadet est une Artiste. Elle est professeur de Jazz mais aussi directrice du Centre des Arts Vivants et de l’école professionnelle Choréia. Elle a participé à la création de nombreux spectacles en tant que danseuse-comédienne et Chorégraphe. Nous lui avons posé quelques questions pour vous, membres de Casting.fr


Cette école était d’abord un “projet fou” pour Martine. Inspirée de l’école “Fame”, elle “naviguait entre différents cours de Danse de différentes disciplines” et en même temps elle apprenait aussi à chanter et jouer la comédie. Être pluridisciplinaire est un large avantage pour les castings. Ainsi, elle a créé une école pour transmettre sa passion et tout l’énergie de ce milieu.

Entre New-York et la France, elle s’est construite et enrichie pour ensuite pouvoir enchaîner les spectacles, les émissions télévisés, les tournées, les cabarets, les publicités… Elle s’est plus tard Tournée vers l’enseignement à cause d’un problème au genoux et s’est “prise au jeu de la pédagogie”. Elle détient un diplôme d’Etat et a fondé l’école Choréia puis le Centre des Arts Vivants.
Le Centre des Arts vivants est ouvert à tout public avec tout style de disciplines. Des cours de Danse, de théâtre, de musique, de chant… 

“Le mental d'acier, l'extrême passion, l'extrême volonté” sont des aptitudes importantes pour devenir danseur de Jazz. Il y a les critères physiques qui comptent plus dans certaines disciplines mais le milieu de la Danse a évolué et s’est ouvert. On pousse le corp à ses limites et donc la force mentale est tout aussi importante. L’apprentissage est tout au long de la carrière, il faut s’investir.

Au niveau de l’hygiène de vie “le corp est notre outil de travail” il faut lui amener le sommeil, la nourriture, la diététique, boire de l’eau mais aussi être curieux et avoir le goût de l’effort. C’est un art mais aussi un sport.

C’est un milieu où il faut passer de nombreux castings et d’auditions. Découvrez dans l’interview ces conseils ici : https://bit.ly/2T8oV8V

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney