Conseils

François Houle Bekura vous donne toutes les ficelles des métiers de l’audiovisuel

François Houle Bekura vous donne toutes les ficelles des métiers de l’audiovisuel

AcademieCine.TV, un site internet de formation en Cinéma, télévision, web et événement, vous donne des conseils en réalisation vidéo, tutoriels et toutes spécialisations du métier. M Bekura, chef de contenu de la société nous raconte son parcours.

Bonjour M Bekura,

Vous êtes le chef de contenu de  AcademieCine.TV, pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier ?

F.H Bekura : Avec nos équipes de bénévoles, mon travail est de développer des tutoriels, réaliser des entrevues vidéos avec les spécialistes de chacun des métiers de l’audiovisuel, faire la captation vidéo des conférences et des tables rondes sur le milieu de l’audiovisuel et créer des dossiers sur le milieu. En fait… c’est de voir au contenu du site AcademieCine.TV avec une équipe exceptionnelle.
«Je précise que le contenu doit être à teneur international»


Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme de référencement pour la Production ?

F.H Bekura :Suite à mon Expérience et la compréhension du milieu, j’ai réalisé l’importance d’avoir des outils de qualité pour transférer la connaissance. C’est pour cela qu’en 2011, avec Annie Crémont productrice et directrice générale du programme, j’ai concrétisé ce projet que je chérissais depuis longtemps soit créer un portail de formation et d’information sur le Cinéma, la télévision, le web et l’événementiel.

Avez-vous suivi une formation? Pouvez-vous nous en parler ?

F.H Bekura : Oui! Je suis passé par le Conservatoire d’art dramatique, l’Académie nationale des annonceurs et l’Université de Sherbrooke «quatre volets en arts» au Canada.  Évidemment, plusieurs Formations en parallèles comme : stratégie marketing, lecture filmique, réalisation multicaméra et les techniques sonores. Tout cela m’a permis de devenir réalisateur, métier que j’exerce avec passion depuis 35 ans. 

Racontez-nous une journée type chez AcademieCine.tv ?

F.H Bekura : Je dois expliquer : je suis toujours actif comme réalisateur – c’est l’une des raisons qui explique que je suis toujours au fait des nouvelles techniques de Production ou des nouveaux appareils qui voient le jour sur les plateaux de Tournage.
Je consacre 50 % de mon temps à AcademieCine.TV. Une semaine régulière : 4 heures de recherche, 1 jour d’écriture scénaristique, 1 jour de planification avec les équipes, 1 jour de Tournage et la journée et demi qui reste est consacrée à la supervision du montage, réunion de Production et correspondance avec les collaborateurs.


Que préférez-vous dans votre travail ?

F.H Bekura : Ce que je préfère par-dessus tout, c’est la réalisation: Lorsque que l’on tourne un tuto ou une entrevue où je réalise en multicaméra.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

F.H Bekura : La plus belle entrevue que j’ai réalisée pour AcademieCine.TV est avec M Rock Demers, homme emblématique, producteur québécois de plus de 30 films pour enfants («La guerre des tuques», «Opération beurre de pinottes», etc.) . Il a livré une entrevue d’une grande émotion et sincérité. À la fin du Tournage, je constate que tous ont la larme à l’œil et que des papiers mouchoirs pour s’essuyer les yeux circulent sur le plateau.

Quelles expériences professionnelles avez-vous eu avant de créer votre entreprise ?

F.H Bekura : Ma carrière a débuté en 1981 et s’est poursuivie principalement au Canada.
Réalisateur de plus d’une centaine de films d’entreprises et de pub TV. Propriétaire associé d’un studio de télévision à Montréal. Écriture de manuels de référence sur l’apprentissage en studio télé et chargé de cours pour le Collège André-Grasset et le Collège O’Sullivan. Réalisation de plusieurs émissions de télévision et réalisation de plusieurs documentaires et captation de plusieurs spectacles. Aussi, la réalisation de plusieurs documents vidéo pour AcademieCine.TV.


Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant travailler dans l’audiovisuel ?

F.H Bekura : Si tu veux devenir réalisateur ou technicien de plateau, utilise AcademieCine.TV, simple, efficace et peu coûteux. Et si tu veux faire carrière dans autre chose (acteur, figurant, directeur de Casting, etc.), tout est possible. Si vous désirez devenir directeur de Casting ou acteur, je vous invite fortement à visionner l’entrevue d’une bonne amie à moi Lucie Robitaille, la cast numéro 1 nord-américaine, membre de Academy of Motion Picture Arts and Sciences (les Oscars).
Ton succès dépend uniquement de ta réelle volonté!


L'équipe Casting.fr vous remercie pour tous vos précieux conseils, nos artistes vont être ravis d'être aussi bien informer.

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney