Conseils

Arnaud Jouan interprète Oscar pour la pièce de théâtre “20 ans en 2020” de Ygal Levy.

Arnaud Jouan interprète Oscar pour la pièce de théâtre “20 ans en 2020” de Ygal Levy.

Oscar vient d’obtenir son diplôme après 5 ans d’études dans une grande école de commerce. Il maîtrise 4 langues, il est jeune, optimiste, motivé et prêt à entrer dans le monde du travail. Mais ce n’est pas si facile !

Arnaud, vous êtes un jeune comédien très prometteur de 25 ans. Après des expériences dans différents projets artistiques, vous jouez seul sur scène dans la comédie “20 ans en 2020”. Nous avons quelques questions à vous poser.

Pouvez vous nous raconter votre parcours ?

AJ : J’ai grandi d’abord à Orléans puis, à partir de huit ans, dans les sud-est, au bord de la mer et au soleil ! Après avoir obtenu mon bac +3 (comm, marketing événementiel) à Nice j’ai directement tourné un premier rôle dans un long métrage « local », « Incompatibles  réalisé en trois semaines par Paolo Cedolin Petrini avec une bande de bénévoles passionnés avec en bonus une scène avec Sir Roger Moore (James Bond, etc) ! C’était super mais je n’étais pas vraiment prêt pour ça, et donc pas assez bon !  J’ai compris qu’il fallait que je m’installe à Paris pour me perfectionner. Je me suis inscrit aux cours Jean-Laurent Cochet et en parallèle j’ai enchaîné les castings. J’ai eu la chance, mais sans doute « pas que »,  d’avoir pu tourner à ce jour dans 5 courts, de la Tv/Clip Musical et 5 longs métrages dont deux en rôle principal notamment « Jeunesse aux cœurs ardents » de Cheyenne-Marie Carron sorti en mars dernier, un Film « d’Auteur », comme on dit, de grande qualité dans lequel je suis fier d’avoir joué. auprès de super acteurs.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire de la comédie ?

AJ: L’Expérience, le challenge ! La comédie c’est le genre le plus difficile.
Au Cinéma faire pleurer c’est assez simple, mais réussir à faire rire un public c’est beaucoup plus compliqué surtout au théâtre où on a la réponse des spectateurs en direct,. Je n’avais encore jamais joué de rôles comiques et c’était pour moi un vrai challenge. Quand j’ai lu le scénario de « 20 ans en 2020 » j’ai compris qu’on pouvait bien se marrer. Et il se trouve qu’à l’occasion de tournages au Cinéma j’ai eu le plaisir de travailler et sympathiser avec Chantal Ladesou,  Gérard Depardieu ou Gabrielle Lazure avec qui j’ai beaucoup parlé justement de rôles de comédie et ce qu’ils m’en disaient ne pouvaient que me donner envie.

Avez-vous des points communs avec votre personnage Oscar?

AJ : Oui ! C’est ce qui m’a frappé quand j’ai découvert le scénario, je me suis dit « Mais l’Auteur m’a espionné depuis combien de temps ? »  Le personnage d’Oscar et son histoire m’ont plus car il me ressemble énormément et ses envies me parlent. Il ne manque de rien dans la vie, il a une famille qui l’aime, il mange et dort sous un toit, mais il se  trouve  toujours  des défauts et a souvent l’impression que le monde entier est contre lui. Il est un éternel grand rêveur, très entreprenant et très utopique mais qui se fait souvent rattraper par la réalité. Ce qui me touche le plus chez Oscar, c’est son obstination et son envie constante de vouloir réussir. Même s’il se prend des coups , il se relève et va chercher à trouver une solution. C’est principalement un battant et j’aime cette valeur. 

Avez-vous de futurs projets à nous annoncer ?

AJ : Oui, mais je suis assez superstitieux donc je préfère rester discret pour le moment.

Nombreux sont nos membres à vouloir suivre vos pas, avez vous un conseil/une astuce à leur donner ?

AJ : Pour l’anecdote j’ai été une fois recalé dans un Casting de figuration qui me correspondait, j’avais frôlé un début de dépression, je me disais « Mais mince, même là on ne me veut pas ».  Donc si je peux donner un conseil c’est de toujours garder confiance en soi, ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles et savoir rester patient. Il ne faut jamais en faire une affaire personnelle et le temps fait bien les choses. 


Découvrez le Spectacle " 20 ans en 2020" et gagner vos places ici : https://bit.ly/2ET6SLF 

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney