Conseils

Anissa Boutelaa, chroniqueuse et animatrice télé a réussi le casting Voltage et sera chroniqueuse dans la nouvelle émission de Jordan de Luxe dès lundi 4 septembre

Anissa Boutelaa, chroniqueuse et animatrice télé a réussi le casting Voltage et sera chroniqueuse dans la nouvelle émission de Jordan de Luxe dès lundi 4 septembre

Anissa Boutelaa, animatrice et chroniqueuse télé a participé au Casting Voltage et a été sélectionné. Elle nous raconte son souvenir du Casting.

Bonjour Anissa Boutelaa, vous êtes chroniqueuse et animatrice télé. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

A.B : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans les médias et plus particulièrement dans l’animation télé. Petite, je m’amusais déjà à présenter des émissions que je prenais beaucoup de temps à préparer. D’ailleurs, ma première « réelle » Expérience remonte au primaire où j’ai eu la chance d’animer une petite émission sur une radio locale. Puis, j’ai grandi et malheureusement j’ai dû me confronter à tous ces complexes et ces doutes qui vous bloquent et vous empêchent d’avancer. Alors, j’ai laissé de côté mon rêve « d’animatrice » et je me suis concentrée sur des études spécialisées en communication et médias. Faute d’être dans l’animation, je travaillerais au moins dans les médias.

Après mon bac et une classe préparatoire à Science Po, je me suis donc dirigée vers une école de commerce. J’ai effectué l’intégralité de mes études en alternance. Je savais que la concurrence serait rude, alors j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté. J’ai postulé partout. A chaque non, je renvoyais toujours plus de candidatures.

Juste avant de commencer mon master, j’ai trouvé une annonce de Casting pour une nouvelle chaîne de télé : Star 24. J’ai voulu tenter ma chance et essayer de réaliser mon rêve. J’ai été recrutée et j’ai travaillé pour eux en tant qu’animatrice et chroniqueuse. Ça a été pour moi une Expérience incroyable. J’y ai rencontré des passionnés, des acharnés de travail et je ne remercierais jamais assez mon directeur d’antenne qui a été le premier à me donner ma chance. Il a cru en moi et m’a offert l’opportunité de découvrir ce milieu, de me former et d’y faire mes armes.

Puis à la fin de mon master, j’ai rencontré les équipes d’une nouvelle chaîne : « Canal France Algérie ». Cette fois-ci, on m’a laissé aux commandes de ma propre émission « On Fait le Tour » que j’ai créée et développée. J’ai eu la chance de couvrir de nombreux événements : des défilés de mode, le Festival de Cannes, d’interviewer des acteurs…

Et puis en juillet, j’ai vu une offre de Casting pour rejoindre l’équipe de Jordan de Luxe sur Voltage. J’y suis allée sans trop me poser de questions. J’ai essayé d’être la plus naturelle possible, d’apprécier cette Expérience sans me mettre la pression et me voilà en route pour une nouvelle aventure.

Quelle formation avez-vous suivi pour vous former à ce métier ?

A.B : Je n’ai pas suivi de formation à proprement dit en « animation télé ». J’ai eu un bachelor puis un master en communication et médias et la première chose qu’on m’a appris c’est à m’exprimer en public et partager des informations de façon claire, précise et pertinente. Ça m’a beaucoup aidé pour mes débuts, puis j’ai appris sur le terrain. Il n’y a pas de secret à part celui de travailler sans se démotiver. De plus, j’ai toujours été ouverte à la critique, qu’elle soit positive ou négative, c’est ce qui m’a permis d’évoluer et de m’améliorer rapidement.

Aujourd’hui, je ne suis qu’au début de ma carrière et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre. Dommage qu’il n’existe pas de Stage pratique en animation télé.

Vous intégrez les équipes Voltage dès la rentrée, on peut en savoir plus sur la chronique que vous animerez ?
Ma chronique sera axée sur un fait d’actualité qui m’aura marqué. Il pourra s’agir d’un événement, de revenir sur une émission télévisée ou quoi que ce soit qui aurait pu me faire réagir ; mais je ne vous en dis pas plus et je vous donne rendez-vous dès le 4 septembre sur Voltage !

Racontez-nous votre Casting avec Jordan de Luxe !

A.B : Il s’agissait de mon premier Casting radio alors au début j’étais un peu nerveuse mais finalement ça a été une super Expérience pour moi.

J’avais RDV à 14h pour passer à 14h 30. J’avais tellement peur d’arriver en retard à cause des transports que je suis arrivée très en avance. Ça m’a laissé le temps de revoir ma chronique et de faire connaissance avec le groupe casté en même temps que moi. Le feeling est immédiatement passé. Je pense que nous avions tous notre chance. Chacun avait quelque chose à apporter et une très bonne Expérience. Finalement au lieu de passer à 14h30, on m’a proposé de passer à 14h car des candidats manquaient à l’appel. Le gros coup de stress !! Je n’étais pas prête à passer 30 minutes en avance.

Finalement, j’ai effectué mon Casting avec deux personnes avec qui j’avais sympathisées plus tôt. On est entré dans une salle d’enregistrement et Jordan de Luxe et son équipe nous ont tout de suite mis à l’aise. Tout s’est passé de façon très naturelle. Le Casting a pris la forme d’une véritable émission. La bonne humeur s’est très vite installée alors, forcément, ça ne pouvait que bien se passer.

Quel a été votre meilleur et pire Casting ?

A.B : Je n’ai pas effectué énormément de Casting donc je ne peux pas dire que j’ai un mauvais souvenir en particulier. Pour moi chaque Casting est unique et vous rend plus fort. Il faut apprendre à tirer profit de toute Expérience qu’elle soit positive ou négative.


Vous faites de la télé habituellement. Vous appréhendez le passage en radio ?

A.B : Oui et non. La radio est un exercice totalement différent de la télévision. A la télé vos émotions ressortent à l’écran grâce à votre gestuelle, vos expressions et vos mots. Alors qu’à la radio, votre sourire, votre bonne humeur et votre passion est ressentie par l’auditeur uniquement grâce à votre intonation et vos mots. En soit, je trouve cet exercice plus complexe et ça, c’est sans parler du direct. Je ne doute pas que ce sera hyper formateur.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

A.B : Ce que je vais dire n’est pas très original mais j’espère vraiment avoir l’opportunité de continuer ma carrière dans l’animation et pourquoi pas animer un jour ma propre émission de télévision ou de radio au sein d’un grand média.
Je suis ouverte à toute proposition.

Un conseil à donner pour bien se préparer à un Casting ?

Quand on est débutante avec peu d’Expérience à son actif, c’est difficile de donner des conseils mais si j’en avais un à donner ce serait de rester soi-même et de croire en soi malgré les difficultés. Le travail finira par payer.


Merci à Anissa Boutelaa pour ses réponses.
Vous pouvez retrouver son Book juste ici : https://www.casting.fr/AnissaB06
Et toute l'actualité Voltage pour la rentrée ici : http://bit.ly/2ev2Tds

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney