Actualités

On vous propose une formation GRATUITE d'atelier d'acteur au Théâtre National de Strasbourg destinée aux jeunes talents ! Un tremplin professionnel unique à saisir sur Casting.fr

02/05/2018 Évènements, Carrière, Conseils de pro, Théâtre

Le Théâtre National de Strasbourg a créé le Programme d'Atelier d'Acteur: Ier Acte, un programme ambitieux et prometteur destiné aux jeunes artistes afin d'encourager la diversité dans les milieux artistiques !

Le Théâtre National de Strasbourg, Kézako ?

Lieu unique dans le paysage théâtre français, le TNS est le seul théâtre national implanté en région.
Un fabuleux moyen de création ouvert à tous « Créer, faire découvrir, revisiter des formes, en inventer de nouvelles font partie des missions majeures d’un théâtre national. »

Souhaitant populariser et mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant via ses missions de création et de formation, le directeur Stanislas Nordey souhaite diversifier les publics du TNS. L’impliquant ainsi d’avantage comme participant que comme spectateur.

Car pour le directeur du Théâtre National de Strasbourg, l’art doit unir et non diviser: « Dans une société de plus en plus menacée par la violence faite à l'autre et par la tentation du repli sur soi, la force de nos maisons doit être de tisser inlassablement le lien: le théâtre comme lieu de ralliement autour de la parole du poète. »

Ier ACTE :
Afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtres, Stanislas Nordey a initié en 2014 avec ses partenaires des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation SNCF le programme d’ateliers d’acteurs :

Après une constation d’un manque évident de diversité sur les plateaux de théâtre français, le projet Ier Acte est né.
C’est ainsi que quatre saisons à la suite, des ateliers d’acteurs visant à lutter contre les discriminations sur les scènes ont été mis en place.
Les ateliers Ier Acte soutiennent et s’adressent à de jeunes artistes ayant rencontré de la discrimination lors de leurs parcours artistique, professionnel ou personnel.
Au-delà du fait d’être un soutien psychologique, ces ateliers sont un véritable tremplin professionnel dans l’apprentissage et ont réuni plus de cinquante jeunes acteurs en quatre ans.

Fort de son succès, le Théâtre National Strasbourg exporte son programme au niveau national depuis 2016 et s’associe cette année au Festival d’Avignon, au CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble et à l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour améliorer et développer un programme encore plus ambitieux.

Le projet Ier Acte dont le recrutement est ouvert sur tout le territoire pour l’année 2018 par le bias d’auditions à Avignon, Rennes, Paris, Strasbourg et Grenoble. Les jeunes se retrouveront pour un parcours du spectateur au Festival d'Avignon et pour quatre sessions de travail intensif à Strasbourg, Grenoble, Avignon et Paris.


INFOS PRATIQUES:
Projet Ier Acte par le Théâtre National de Starsbourg
Recrutement & auditions 2018
10 Mai pour Grenoble
14 Mai pour Paris, Starsbourg, Rennes et Avignon

Afin de participer, mettez en commentaire "Je participe" ! 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire : je me connecte.
aurelieagent
aurelieagent le 26/05/2018 à 01:41

Je participe !

smithdenzel1985
smithdenzel1985 le 10/05/2018 à 16:44

Je participe

smithdenzel1985
smithdenzel1985 le 10/05/2018 à 16:43

Ca l air d etre cool

06905kevine
06905kevine le 10/05/2018 à 10:08

Je participe

GSM1
GSM1 le 07/05/2018 à 20:43

Je participe

Plus de commentaires

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney