Une caméra diffusant des images à l'aide de pellicule

Projectionniste

Projectionniste: Quand le cinéma prend vie

Un projectionniste (ou opérateur projectionniste) fait partie des métiers techniques du cinéma, il sera en charge des opérations de projection généralement dans un cinéma.

Ses tâches:

- Réception et envoi des films
- La projection du film dans la salle
- Veiller à la sécurité incendie de l'établissement

Le métier est en train de disparaitre, puisque tout s'automatise et que la plupart des cinémas n'ont plus besoin d'homme ou de femme pour exécuter la projection de leur film. Seul rares cinémas ont conservés ce métier qui reste tout de même très important dans le cinéma.
Par contre, un Projectionniste reste un métier essentiel car il assure la sécurité du matériel.

Le Rôle d'un projectionniste aujourd'hui:

- Mettre la pellicule
- Remplacement de la pellicule
- Assurer la sécurité de la salle

Exemple:
A la fin du film "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, Mélanie Laurent endosse le rôle d'une projectionniste et sera la cause de l’incendie en laissant la pellicule chauffer à la lumière.

Où se former pour apprendre le métier:

- Association de formation aux métiers de l’audiovisuel (Afomav)
- ACT Formation
- FORMATS 6 Formation Professionnelle

Il existe plusieurs formations encore aujourd'hui pour devenir projectionniste, d'ailleurs en France il est obligatoire d'être titulaires du CAP d'opérateur-projectionniste.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce milieu artistique, nous vous invitons à postuler à nos annonces de castings sur casting.fr.

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney