Chapiteau contemporain en forme ovale

Cirque

Au moyen âge, les artistes sont des gens de voyages qui se produisent de château en château en Europe et qui proposent dans les grandes villes des numéros de dressages et de domptages d'animaux, ainsi que des numéros de jonglage, d’équilibre et d’acrobatie.

Peu d'années après sa création, sous une toile de tente en forme de chapiteau couvert, trouva le moyen de devenir nomade, Le petit chapiteau se transporte de ville en ville et on passe de cirque équestre (cirque fixe) à cirque ménagerie (cirque voyageur).

Le cirque est particulièrement un art du spectacle visuel, il n'y a donc aucune barrière de la langue pour se produire à l’étranger.

Quelle est la différence entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain ?

- Au cirque traditionnel :


Les cirques se produisent sous un chapiteau à l’architecture naturelle, sur une piste circulaire de 360° avec une seule ouverture centrale, des rideaux rouges et des gradins.

Le spectacle est une succession de numéros juxtaposés sans rapport les uns avec les autres.

Le spectacle rencontre souvent des contraintes techniques et logistiques par exemple : montage des cages des animaux à l’entracte.

Le spectacle se termine toujours par une parade.


- Au cirque contemporain :

Le chapiteau est réaménagé par la compagnie en fonction du spectacle, les formes sont souvent en frontal, elles peuvent être aussi en U ou en L, ou autres. Les entrées et sorties sont multiples. Les compagnies se produisent très souvent  dans des salles de spectacle ou théâtre plutôt que sous chapiteau.

Le spectacle fait appel à un scénario, on met en scène une histoire. Les numéros s’enchaînent sans présentateur. Il y a souvent un fil conducteur qui relie les numéros avec harmonie. La mise en place du matériel est intégrée dans le spectacle.

Le cirque contemporain est un spectacle pluridisciplinaire qui combine plusieurs arts donnant un spectacle complet, par exemple, la jonglerie, le trapèze ou le fil de fer, etc. cette émancipation a transformé le cirque aux arts du cirque.

La danse, le théâtre, la musique, la vidéo, voire l'architecture ont en effet beaucoup influencé les arts du cirque ces dernières années. D’ailleurs les artistes de cirque font souvent appel à des metteurs en scène de théâtre ou des chorégraphes pour les aider à réaliser leurs spectacles.

Casting.fr publie des articles et lance des jeux concours pour participer aux concerts. N'hésitez pas à participer pour gagner des places.

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney