 |
Lyon vous invite à la danse!
Jusqu’au 30 septembre 2008 a lieu la Biennale de la Danse à Lyon. Pour sa vingt-cinquième édition, la Biennale aura pour thème "retour en avant" (La mémoire et l’invention). Un événement culturel important tant au niveau national qu’à l’échelle internationale.
Comment créer aujourd’hui sans oublier le passé, les maîtres, les filiations ? Comment transmettre une œuvre, une interprétation ? Le thème pose énormément de questions auxquelles les compagnies présentes vont tenter de répondre. Pour cet anniversaire, pas moins de 17 créations en coproduction, 9 premières françaises, 42 compagnies originaires de 19 pays sont au programme ! 600 artistes viendront de Pékin, Helsinki, Montréal, Sao Paolo, Taïpei, Ouagadougou et de toute l’Europe…
Mais la Biennale de la danse c’est aussi un défilé! Il aura lieu cette année le dimanche 14 septembre de 15 heures à 18 heures. Le Défilé est un des moments forts de ces trois semaines consacrées à la danse. Cette année, 15 groupes et plus de 4000 personnes donneront vie à l’événement en plus des "pointillés".
Les pointillés, c’est une troupe de danseurs-slameurs accompagnés de musiciens créée par Mourad Merzouki. Les danseurs s’intercaleront entre chaque groupe afin de mieux lier tous les groupes présents mais aussi de mieux les représenter à la manière de la "comissão de frente" présente dans le Carnaval de Rio.
A noter cette année plusieurs nouveautés : le parcours sera habillée par une équipe de scénographes et une école de samba spécialement créée pour l’événement clôturera la parade en invitant le public à les suivre jusqu’à la place Bellecour pour un grand concert final.
Enfin le grand défilé de la Biennale de la Danse sera terminera en musique lors du grand concert gratuit de musique brésilienne. Ce concert organisé dans le cadre de la candidature de Lyon au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, vous permettra de découvrir Luma (rythmes de Salvador de Bahia), Thais Motta (bossa), Agua De Baber (samba chorinho) et Kizomba (école de samba Vila Isabel).
Casting.fr vous invite à participer à ces deux grandes manifestations! Le Défilé de la Biennale et le concert de musique brésilienne auront lieu le dimanche 14 septembre à partir de 15 heures. Ne ratez surtout pas cette occasion de célébrer la danse sous toutes ses formes !
INFOS PRATIQUES
Biennale de la Danse du 6 au 30 septembre 2008 à Lyon
Défilé et concert: Dimanche 14 septembre 2008 à partir de 15h pour le Défilé et 18h45 pour le concert
Parcours : Rue de la République, des Terreaux à Bellecour (départ place de la Comédie, puis rue de la République, jusqu’aux chaussées nord, ouest et sud de la place Bellecour), soit 1 800 mètres
|
 |
|
|