Actualités

Michel Jonasz et Samy dans « Les Fantômes de la rue Papillon". Deux grands comédiens pour un sujet dense et si actuel...

14/02/2017 Concours, Jeu, Évènements, A l'affiche, Théâtre

Le Théâtre du Gymnase ouvre ses portes à une toute nouvelle pièce de théâtre.
« Les Fantômes de la rue Papillon », une pièce de théâtre mise en scène par Dominique Coubes. Il a travaillé avec les plus grands comédiens tels que Didier Bourdon, il était son conseiller artistique et scénariste. Aujourd’hui il est au côté de Michel Jonasz, célèbre artiste auteur compositeur interprète mais aussi comédien, et Samy Seghir que nous reconnaîtrons tous; il a commencé dans le film « Neuilly sa mère » qui a remporté tous les suffrages du public. Une équipe talentueuse vous attend, ils ont hâte de vous faire découvrir cette pièce, qui est une première pour le jeune Samy Seghir.

Lumière sur un banc, sur cette assise, Joseph de confession juive. Subitement les sons des gyrophares de police retentissent, le jeune typé maghrébin, Haïssa se retrouve sous inspection judiciaire « Tu descends de ta voiture et tu sors tes papiers ! », « Mais j’ai rien fait, M’sieur ». Le contrôle tourne mal, un désaccord, un accrochage, puis LE coup de feu.

Le jeune homme décède instantanément suite à l’altercation agressive.

Haïssa fait son entrée sur scène face au vieillard, Joseph. Ils sont tous deux des fantômes ! Joseph éclairci le jeune homme sur le chemin à venir : de la vie, à sa transformation de fantôme puis à la mort. Ils sont ensemble obstrués dans un univers irréel, le passage de la rue Papillon de Paris.

Le senior a été assassiné en matinée du 16 juillet 1942, Haïssa ce 12 janvier 2017.

Les deux amis apprennent à se connaître, ils passent du rire aux larmes sur leur banc. Ils deviennent les spectateurs de la rue Papillon, les mortels défilent sous leurs yeux. Il y a soixante-quinze ans que le vétéran a été témoin du départ de tous les juifs de la ville, dont sa femme et ses enfants. Joseph méconnait encore leur destination. Il demande au jeune où se trouve sa famille, Haïssa est au courant de l’atrocité de l’histoire mais n’en laisse apercevoir aucune trace. 

Tour à tour les deux hommes se confient, ils réalisent que leur mort est similaire, les causes sont identiques alors que les époques sont différentes. Joseph et Haïssa s’alimentent de « la haine de l’autre ».
Joseph découvrira la catastrophe que son peuple à subit, l’atrocité du crime de masse. Les deux compagnons prennent conscience du résultat fasse à l’antisémitisme et toutes les formes de racisme ou religieuse.

Casting.fr vous offre des invitations pour la pièce de théâtre "Les Fantômes de la rue Papillon". Répondez à la question suivante pour gagner vos places:
Dans quel théâtre se joue la pièce Les "Fantômes de la rue Papillon" ?

Informations Pratiques :

Théâtre du Gymnase
38 Boulevard Bonne Nouvelle
Du 22 février au 30 avril 2017

Jeu concours

Jeu concours Les Fantômes de la rue Papillon

Répondez à la question suivante pour participer au jeu concours.

Dans quel théâtre se joue la pièce Les "Fantômes de la rue Papillon" ?

Vous devez être connecté en tant qu'artiste afin de pouvoir participer au jeu concours : je me connecte.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire : je me connecte.
framboise7
framboise7 le 14/02/2017 à 18:56

Michel JONASZ est un excellent chanteur et
je l'ai découvert au cinéma avec un immense plaisir encore dernièrement dans "BABY PHONE"
Alors au Théâtre ,
je suis impatiente de le découvrir.
Merci d'avance,Framboise

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney